Toutes les émissions

Breizh Positive

Du lundi au vendredi à 8h28. Rediffusion à 15h18 et 18h27.

Cours d'équitation à distance avec Equivisio à Lamballe
Cours d'équitation à distance avec Equivisio à Lamballe © Maxppp -

Cours d'équitation à distance avec Equivisio à Lamballe

Diffusion du vendredi 5 janvier 2018 Durée : 1min

Equivisio permet d'approcher le dressage, le saut d'obstacles, et l'attelage, à distance grâce à une caméra qui filme le cavalier en action, et à une oreillette reliée à un professeur, un cavalier professionnel qui peut être à l'autre bout du monde!

on peut désormais suivre des cours d'équitation à distance, avec les écuries de Barroué, dans les cotes d'Armor à la Bouillie. 

Alors attention, il ne s'agit pas d'apprentissage réellement, mais plutôt de perfectionnement. Il faut d'abord être monté à cheval réellement plusieurs fois avant de se lancer dans ce type d'enseignement. 

Gwendale Renaut, la propriétaire de cette pension pour chevaux, monitrice d'équitation à l'origine,  a dynamisé sa structure en adoptant le logiciel Equivisio, qui permet de suivre une formation équestre à distance. Elle a équipé le mat de la carrière de son centre d'une caméra pour qu'un cavalier puisse être filmé en action, tout en étant relié par oreillette à un professeur, un cavalier professionnel. Lequel professeur peut se trouver à l'autre bout de la terre. 

Une invention tout simplement géniale qui d'ailleurs a été récompensée au salon du cheval par le magazine l'Eperon, et qu'on doit à une toulousaine, que Gwendale a découverte via les réseaux sociaux. Equivisio permet d'approcher le dressage, le saut d'obstacles, et l'attelage, et en Bretagne, c'est la première fois qu'on exploite cet enseignement par internet.