Toutes les émissions

Breizh Positive

Du lundi au vendredi à 8h28. Rediffusion à 15h18 et 18h27.

Epicerie-bar-restaurant en coopérative à Guipel.
Epicerie-bar-restaurant en coopérative à Guipel. © Maxppp -

Epicerie-bar-restaurant en coopérative à Guipel.

La nouveauté qu'on souligne en ce jour est au nord de Rennes, à Guipel, où une épicerie bar restaurant en coopérative vient d'ouvrir ses portes.

Les bars épiceries sont assez nombreux  dans notre région, par obligation parfois quand  ils sont dans de petits bourgs, et par militantisme souvent, pour conserver la vie commerçante le plus que possible en milieu rural. On peut citer en Ille et vilaine le Guibra à St Sulpice la Foret,  dans le Morbihan le Champs commun  à Augan, ou encore  dans les cotes d'Armor le Narguilé à Langourla, et la liste est encore longue.

Le nouveau lieu de Guipel porte un bien joli nom, le Café des Possibles, et son objectif est avant tout de mobiliser  la population du coin à consommer les produits locaux. On y trouve depuis son ouverture le 17 avril dernier les légumes de 3 fournisseurs tout proches, la crèmerie, des jus de différentes saveurs, des bières locales, du miel, de la  confiture, de la charcuterie;  le comptoir du bar est aussi le comptoir de l'épicerie. Quant au restaurant il ouvre à la fin des vacances de Pâques, pour l'inauguration. Le programme s'annonce varié avec projection de documentaire vendredi 11 mai, marché de producteurs le samedi matin suivi d'une après midi jeux avec la complicité de la ludothèque de Tinténiac, et un concert samedi soir. 

La coopérative réunit 75 adhérents motivés, à vous d'aller vous faire une idée de cette nouvelle adresse guipelloise.