Toutes les émissions

Breizh Positive

Du lundi au vendredi à 8h28. Rediffusion à 15h18 et 18h27.

Indi Art's, la renaissance des robes seconde main, peintes par Cécile, de Saint Pern
Indi Art's, la renaissance des robes seconde main, peintes par Cécile, de Saint Pern -

Indi Art's, la renaissance des robes seconde main, peintes par Cécile

Diffusion du vendredi 1 juin 2018 Durée : 1min

Créer une nouvelle robe à partir d'une deuxième main, c'est dans l'air du temps, peintre sur cette robe pour l'agrémenter est plus rare. C'est l'idée qu'a eu Cécile, à St Pern, donner une 2ème vie à des robes en dessinant et peignant sur leur tissu.

Sa ligne de vêtements c'est Indi Art's. Cécile, travailleuse sociale aujourd'hui formatrice, a eu cette idée de customisation de robes lorsqu'une maladie l'a arrêtée dans son parcours professionnel. Pour mettre des couleurs dans son existence, elle est revenue à ce qu'elle aimait lorsqu'elle était collégienne; elle s'est formée avec des tuttos et des livres pour apprendre cet art qu'est le dessin sur tissu. 

Et il faut bien reconnaître que si la peinture sur soie est assez répandue, c'est nettement moins courant sur les autres textiles, ce qui fait la différence avec Cécile. qui dessine sur tous les textiles lisses. C'est notamment auprès d'Emmaus et les boutiques dingues fringues du Relais de Cesson Sévigné et St Grégoire qu'elle récupère les robes qu'elle transforme, mais on lui en donne aussi directement, via sa page Facebook. 

Les crayons qu'elle utilise sont assez onéreux, ce sont des feutre à peinture , de 4 à 7 euro l'unité. Avec aujourd'hui une quinzaine de modèle, elle a pu présenter une collection assez impressionnante au défilé de l'association Les Elégantes courbes tout récemment, et elle prépare un autre défilé le 22  juin au soccer de Rennes, le  29 juin St Pern, et ce samedi elle est à l'élection Mademoiselle Ille et Vilaine à St Onen la Chapelle.

Une renaissance en couleurs, voilà qui définie la créatrice et ses créations, chapeau, non?