Toutes les émissions

Breizh Positive

Du lundi au vendredi à 8h28. Rediffusion à 15h18 et 18h27.

La chasse au gaspillage alimentaire à St Brieuc: l'application Too good to go est arrivée!
La chasse au gaspillage alimentaire à St Brieuc: l'application Too good to go est arrivée! © Maxppp -

la chasse au gaspillage alimentaire à St brieuc: l'application Too good to go est arrivée!

Diffusion du lundi 23 avril 2018 Durée : 1min

Cette application qui met en relation commerçants et citoyens pour récupérer les invendus à petit prix en fin de journée a été lancée en juin 2016. Depuis la semaine dernière, les Briochins ont rejoint la communauté des héros anti-gaspi en Bretagne et du coup en France.

En France,  le gaspillage alimentaire se chiffre à plus de 10 millions de tonnes de nourriture par an! L'appli too good to go, qu'on peut traduire par "trop bon pour partir" est  présente partout dans le monde, elle totalise plus de 1 million de téléchargements et 3 000 commerçants partenaires, elle a permis de sauver plus de 900 000 repas  en à peine 1 an et demi d’existence.

A Rennes, cette appli a conquis une dizaine de commerçants à son arrivée il y a 1 an, contre une quinzaine déjà dans la capitale costarmoricaine.

Les plus grands champions dans la sinistre catégorie du gaspillage mondial sont les américains, où chaque année, 40 % de l'alimentation disponible est jetée ce qui représente environ près de 50 milliards de dollars

Depuis le 19 avril dernier, on  montre l'exemple contre ce fléau à St Brieuc, une jolie façon d'affirmer sa citoyenneté!