Replay du lundi 25 février 2019

Les pollinariums sentinelles : l'arme idéale

- Mis à jour le

Un dispositif de veille au service des personnes allergiques, ce sont les pollinariums; celui de Vannes est installé à Conleau, tout à coté de la base des jardiniers municipaux.

Le printemps est en avance, les pollens peuvent l'être aussi: allergiques, fiez vous aux pollariums pour anticiper votre traitement
Le printemps est en avance, les pollens peuvent l'être aussi: allergiques, fiez vous aux pollariums pour anticiper votre traitement -

Les Pollinariums sentinelles sont des jardins dans lesquelles sont réunies les espèces qui provoquent les plus d'allergies, comme l'armoise, le bouleau le noisetier etc.. La pollinisation de ces plantes est surveillée tous les jours, ce qui permet aux personnes allergiques  et aux médecins d’avoir connaissance de l'arrivée des premiers grains de pollens dans l’air instantanément. Une vingtaine de végétaux du bassin vannetais ont été identifiées par les allergologues. . 

Si vous faites partie des 20 à 25% de la population allergique aux pollens,inscrivez vous sur le site www.alertepollens.org . Vous recevrez par mail l'information du début des pollens, ce qui vous fera démarrer votre traitement avant d'être mal en point. 

Quand on habite Vannes, ce dispositif est mis en place en complémentarité entre la Ville de Vannes, Air Breizh, l'association  des pollinariums de France et l'Agence régionale de santé Bretagne. 

Sur notre territoire breton, on compte quatre pollinariums, dont Locminé depuis l'an dernier, sur la place Anne de Bretagne.