Toutes les émissions

Breizh Positive

Du lundi au vendredi à 8h28. Rediffusion à 15h18 et 18h27.

Epicerie participative à Theix Noyalo
Epicerie participative à Theix Noyalo -

Epicerie participative à Theix Noyalo

Diffusion du vendredi 18 mai 2018 Durée : 1min

Cette épicerie fonctionne grâce aux membres de l'association Le Clérigase qui la gère. Pourquoi ce nom? parce que cette épicerie est à coté des jardins du Clérigo, une entreprise de maraichage bio.

Tour à tour, on tient la caisse, on passe les commandes, on gère les stocks, on entretient les locaux. On fait fonctionner ce lieu un peu comme les supermarchés collaboratifs de plus en plus courants dans les grandes villes. Même la façon de choisir les produits obéit aux mêmes  critères : un maximum de bio et de local, pour éviter les intermédiaires. 

C'est comme ça qu'à Theix-Noyalo, on trouve du jus de pomme de Rochefort en terre, du miel de St Jean Brévelay, des farines et des huiles de bain de Bretagne , tous choisis par les membres de l'association. Cette année, 2 façons d'adhérer sont possible, soit on s'investit en étant membre actif, du coup en donnant de son temps, soit on devient membre de soutien. Les tarifs d'adhésion vont de 5 à 20 euro  par an selon la situation, c'est donc très abordable. 

Cette épicerie participative de Theix n'est ouverte pour le moment que 2 jours par semaine, le mercredi toute la journée et le samedi matin, mais plus il y aura de Clérigasiens, plus les ambitions pourront évoluer.