Toutes les émissions

Breizh Positive

Du lundi au vendredi à 8h28. Rediffusion à 15h18 et 18h27.

Nanovia, l'entreprise morbihannaise spécialisée dans le recyclage des déchets pour la haute technologie
Nanovia, l'entreprise morbihannaise spécialisée dans le recyclage des déchets pour la haute technologie -

Nanovia, l'entreprise morbihannaise spécialisée dans le recyclage des déchets pour la haute technologie

Diffusion du mercredi 16 janvier 2019 Durée : 1min

C'est une petite entreprise costarmoricaine, 6 salariés, qui fournit Airbus, PSA et d'autres géants de l'industrie avec des matériaux thermoplastiques hautes performances réalisés sur le principe de l'imprimerie 3D.

Que ce soit pour des prothèses handisport ou des empennages d'avions, des tableaux de bord de voiture, c'est de la haute qualité qu'il faut et c'est ce qu'offre Nanovia, installée à dans les cotes d'Armor à Louargat. Cette société fabrique la matière première de la copie, une matière à base de polymères de matières plastiques renforcées de composites carbone , de kevlar et même des produits d'origine biologique comme des fibres de lin voire de la poudre de coquille d’huître!  une idée qui a été récompensée il y a 3 ans par le Prix de l'innovation de la Chambre de Commerce du Morbihan. 

Un projet de recyclage des déchets aéronautiques est à l'étude; c'est un secteur qui utilise des fibres de carbone ultra résistantes mais.. ultra chères aussi! Sauf que lors des découpes de pièces, il y a toujours de la perte... et ce sont ces morceaux que notre société bretonne souhaite récupérer pour en faire des filaments pour imprimantes 3D, pour le secteur auto ou l'aéronautique: une astuce pour augmenter les résistances thermiques et mécaniques en les multipliant par 10. Le produit devrait voir le jour d'ici 2 ans..