Toutes les émissions

Breizh Positive

Du lundi au vendredi à 8h28. Rediffusion à 15h18 et 18h27.

Première soirée de tir aux saucissons à Saint Quay Portrieux
Première soirée de tir aux saucissons à Saint Quay Portrieux © Maxppp -

Première soirée de tir aux saucissons à Saint Quay-Portrieux

Diffusion du mercredi 2 mai 2018 Durée : 1min

La toute première soirée de tir aux saucissons qui a eu lieu la semaine dernière à Saint Quay Portrieux. Une coutume pratiquée dès le XIVe siècle, à Arles, dont le principe était donc de suspendre à une poutre des saucissons, censés tomber lorsque leur fil était coupé par une flêche.

C'est sur le même principe mais en mode détente que samedi dernier le gymnase de l'espérance a réuni une petite centaine de concurrents qui sont venus tester leur agilité et aussi s'amuser. 

La rencontre était plus conviviale que compétitive, et le mode opératoire légèrement différent, parce que couper le fil avec une flêche est impossible. Gérard Ozaneaux, le président de l'association des Archers du Sud Goëlo avait accroché une craie puis un fil à cette craie, lequel fil retenait un saucisson. Il fallait donc toucher la craie qui en se cassant faisait tomber le saucisson. 

L'association sportive costarmoricaine organise des séances de tir à l'arc, en initiations comme pour des  archers confirmés tous les étés, en juillet et août le jeudi à 17h, à la sortie de Saint Quay au stade Lallinnec. Un bon plan à retenir avec l'été qui arrive.