Toutes les émissions

Breizh Positive

Du lundi au vendredi à 8h28. Rediffusion à 15h18 et 18h27.

Un jeu des 7 familles "anti-gaspi de l'eau" inventé par des élèves de Marpiré, entre Rennes et Vitré
Un jeu des 7 familles "anti-gaspi de l'eau" inventé par des élèves de Marpiré, entre Rennes et Vitré © Maxppp -

Un jeu des 7 familles anti gaspi de l'eau inventé par des élèves

Un jeu des 7 familles au thème anti-gaspillage de l'eau a été récompensé au Concours Meilleur en énergies organisé par Ouest-France, le site meilleurenclasse.com, EDF et l’éditeur Rue des écoles, concours mené depuis trois ans en Bretagne

Les 24 élèves de CM1 CM2  de l'école Saint joseph à Marpiré, entre Rennes et Vitré, ont terminé 3ème avec son jeu de cartes qui sensibilise à l’économie d’eau. Tout est  parti d'une enquete sur la consommation d'eau dans les familles qui rélève qu'en moyenne on utilise 471 litres par personne par semaine. 

Les familles de ce jeu s'appellent Gouttellette, Douchette,  Robinette, Pluienette, Lavenette, Autonette, et Chassonnette et Robinette.  Les dessins au dos de chaque carte ont été exécutés en cours d’arts plastiques et un cd de reprises de chansons  sur le thème de l’eau a aussi été réalisé en classe. Son titre?  « Musique à bord" .

Rappelons que la Collectivité Eau du Bassin Rennais a mis en place un programme appelé ECODO à l'o l’objectif clair économiser l’eau potable à toutes les étapes de son  cycle, depuis la production, jusqu'à la consommation en passant par la distribution.  

Eau et Rivières de Bretagne est missionnée pour la sensibilisation auprès des scolaires, et cette année, une quarantaine de classes ont été concernées par un programme d’animation.  Le jeu de cartes de 7 familles a été suivi par 4 classes pilotes, l'école de l’Ille à Rennes, celle du Vieux mur à Langan, l'école St Guénolé de Goven et St Joseph d’Irodouër.