Replay du vendredi 21 février 2020

L'éducation nationale vous parle

Aujourd’hui, quand un établissement a besoin de communiquer auprès des parents et des élèves, tout se passe via un ordinateur. Mais il n’y a pas si longtemps encore, il était inconcevable d’oublier son carnet de correspondance, très utile pour faire circuler l’information.

Cahier de devoirs mensuels : école de garçons de Lutterbach (Haut-Rhin), 1937. Document extrait du Musée National de l’Éducation de Rouen.
Cahier de devoirs mensuels : école de garçons de Lutterbach (Haut-Rhin), 1937. Document extrait du Musée National de l’Éducation de Rouen. - © Musée National de l’Éducation - Rouen

Voici un florilège d'une correspondance signée de l'Éducation Nationale à destination des parents d'élèves. Tout au long de l'année scolaire, le proviseur, le censeur, l'économe, l'infirmerie communiquent :

Concernant le travail :  " Il doit être ordonné régulier méthodique. Le tout dans un climat de calme et de silence. Il est nécessaire de réduire la vie mondaine au maximum car elle fatigue dissipe la pensée loin de l’essentiel. Il faut avoir le respect et l’avarice du temps. "

La morale :  " L’optimisme s’impose, confiance en soi et aux maîtres il faut avoir (où es-tu Yoda ?). Interrogations ou compositions manquées ne doivent pas être source de découragement. Recours aux forces spirituelles il faut avoir et confiance en la providence. "

Les Maladies contagieuses : "Les parents sont instamment priés d’informer Madame la directrice dès que l’enfants est atteint afin de respecter les instructions ministérielles d’éloignement :  varicelle 16 jours, rougeole 18 jours, rubéole 8 jours, oreillons 21 jours, coqueluche 30 Jours après le début des quintes, variole scarlatine et diphtérie 10 jours et enfin typhoïde 28 jours". "Respectez scrupuleusement ses règles, il y va de la santé de nos enfants".

Cette série audio interprétée par Aldebert est en écoute et podcast sur cette page.

Prolongez l’expérience en testant vos connaissances

Brèves d'école

Conception : Sylvain Geffroy
Voix : Guillaume Aldebert
Musique : Christophe Darlot & Hubert Harel
Mixage : Guillaume Araste
Réalisation : Véronique Sapet

Une série produite par l’atelier de création du Grand Ouest en coproduction avec France bleu Haute-Normandie.

Le Musée National de l’Éducation basé à Rouen recherche, en vue d’une prochaine exposition « Les adolescents et l’amour », tout objet ou document (lettres, agenda, petit mot d’amour, poème…) en lien avec le thème des amours adolescentes.

Retrouvez l’actualité d'Aldebert sur son site internet.

Mots clés: