Brèves d'école avec Aldebert

Du lundi au vendredi à 11h30

Vite à l'école, c'est la rentrée.
Vite à l'école, c'est la rentrée. © Getty - Philippe Giraud

Passages obligés

Diffusion du vendredi 14 février 2020 Durée : 2min

Avant la rentrée, n’importe quel élève à hâte d’y être pour retrouver les copines et les copains, et en fin d’année, hâte de partir en vacances mais ce sera après les examens de fin d’année comme le certificat d’études d’antan ! Le chanteur Aldebert raconte.

L’Ecole est un éternel recommencement. Chaque année, une rentrée bien vécue - ou pas -  et de temps en temps des examens là aussi riches en émotion.
Dans les années 1950,  l'école de la Chapelle des Pots en Charente-Maritime accueille Claudie, une élève de douze ans et à l'époque elle écrit cela : "Quel Bonheur de revenir à l’école après deux mois et demi de vacances. Quand j’ai fait mon premier pas dans la cour et que je l’ai vu transformée.  L’herbe avait poussé et recouvrait le sol. Des raisins mûrs décoraient la vigne. Quel Plaisir de retrouver ses anciens camarades qui ont grandi ! Aux récréations les jeux d’automne recommencent et me rappellent les années passées."

Vous pouvez écouter d'autres témoignages tirées de la série Brèves d'école en écoutant, via le player, l'épisode du jour interprété par le chanteur Aldebert.

Moins d'une minute pour une mention, vous relevez le défi ?

Brèves d'école 

Conception : Sylvain Geffroy
Voix : Guillaume Aldebert
Musique : Christophe Darlot & Hubert Harel
Mixage : Guillaume Araste
Réalisation : Véronique Sapet

Une série produite par l’atelier de création du Grand Ouest en coproduction avec France bleu Haute-Normandie.

Le Musée National de l’Éducation basé à Rouen recherche, en vue d’une prochaine exposition « Les adolescents et l’amour », tout objet ou document (lettres, agenda, petit mot d’amour, poème…) en lien avec le thème des amours adolescentes.

Retrouvez l’actualité d'Aldebert sur son site internet.

Mots clés