Les séries France Bleu

C'est arrivé par hasard

Le WE à 6h50

Quel temps demain ?
Quel temps demain ? © Getty

Comment fut officialisé le premier service de météorologie

Diffusion du dimanche 8 juillet 2018 Durée : 2min

Louis XI est né sous le signe du cancer et l peut compter sur son astrologue qui, chaque jour, lui annonce la couleur. Quelle couleur ? celle du temps.

Un jour, après avoir consulté ce fameux astrologue, un peu météorologue (qui lui avait conseillé la chasse comme activité) Louis XI s’enfonce dans la forêt où il croise un vieux charbonnier sur son âne. Le roi qui ressemble plutôt à un manant est gentiment interpellé par le brave homme.

Illustration d'une chasse au temps de Louis XI. - Getty
Illustration d'une chasse au temps de Louis XI. © Getty

"Je ne sais pas si vous ferez grosse chasse mais j’ai bien peur que vous ne soyez mouillé !" "Allons donc" réplique Louis "Je tiens de bonne part qu’il ne pleuvra pas aujourd’hui". 

"Je suis bien fâché de vous contredire" reprend l’homme des bois, "Mais je parierais un denier contre un écu d’or qu’il ne tardera pas à pleuvoir".  

"Qui vous l’a appris ?"  "Mon devin à moi, et il est devant vous ! c’est mon âne. Voyez, s’il marche de côté et qu’il dresse l’oreille, c’est signe de pluie prochaine. De même s’il brait souvent en secouant ses oreilles. Mais si je l’avais vu se vautrer dans la poussière, j’aurais pu, au contraire, vous annoncer du beau temps".  

Louis XI dit "le Prudent". - Getty
Louis XI dit "le Prudent". © Getty

Et deux heures plus tard, le roi était trempé par un violent orage. Le soir même, il licenciait son astrologue pour faute grave et le charbonnier et son âne s’installaient au château pour exercer la toute première météorologie nationale. Le premier baromètre est donc né par hasard au coin d’un bois.