Les séries France Bleu

C'est arrivé par hasard

Le WE à 6h50

D'un baisé est né un fromage et quel fromage !
D'un baisé est né un fromage et quel fromage ! © Getty

Comment un amour fou a pu affiner un fromage de brebis ?

Diffusion du samedi 14 juillet 2018 Durée : 3min

Michel de Decker, historien et conteur, s'arrête sur un produit, une spécialité fromagère naît de la flèche de Cupidon.

A la fin du mois d’octobre, en descendant d’un causse du Larzac  avec son petit troupeau bêlant , Rémi n’en croit pas ses yeux. Elle est plus belle que jamais, la Manon, la fille du fermier de Saint-Jean d’Alcapiès. Le jeune berger qui rentre au village avec ses brebis en est tout bouleversé. 

Brebis sur les causses du Larzac. - Getty
Brebis sur les causses du Larzac. © Getty

Demain il se rendra au marché de Saint-Affrique, Manon y sera, sans doute, il se proposera alors de lui porter son panier. Le lendemain, avant qu’il ait le temps de lui faire un brin de cour, Manon saisit la main de Rémy pour l’entrainer dans une course folle jusqu’au pied du mont Combalou. Et le soir venu, ils vont rentrer au village. « Le rouge aux joues » dira un voisin. Alors, les deux amoureux vont prendre l’habitude d’aller pique-niquer. Mais un jour, affamés de caresses, ils vont en oublier de croquer leurs galettes de seigle tartinée de caillé de brebis, caillé qu’ils laissent alors traîner négligemment, sur une saillie de pierre, à l’abri de la chaleur, caillé qu’ils vont retrouver quelques jours plus tard. « Tu as vu, Rémi, le pain est tout moisi, maintenant ! Et ça a fait bleuir ton fromage ! » « Montre un peu ! » Et Rémi, qui a sorti un couteau de sa poche, tranche un morceau de ce caillé couvert de moisissures, veiné de bleu, et le porte à ses lèvres. Merveille ! Le caillé n’est plus du caillé, mais autre chose, une chose de haut goût. 

Une grotte naturelle à Roquefort qui fournit des conditions parfaites pour la maturation du célèbre fromage de la ville. - Getty
Une grotte naturelle à Roquefort qui fournit des conditions parfaites pour la maturation du célèbre fromage de la ville. © Getty

Très vite, la caverne de Rémi va devenir précieuse. Il y fera mûrir de plus en plus de caillés car les gens du village lui en demanderont toujours d’avantage. Les gens de cette commune qui s’appelait Roquefort-sur-Soulzon et qui se régalaient de ce fromage qui est donc un peu le fruit de l’amour et du hasard.

D'autres histoires et inventions inattendues à écouter C'est arrivé par hasard