Toutes les émissions

C'est arrivé près de chez nous

Du lundi au vendredi à 7h21.

Michèle Lesbre, auteure de Chère brigande, Lettre à Marion du Faouët
Michèle Lesbre, auteure de Chère brigande, Lettre à Marion du Faouët © Maxppp - Clotilde VERDENAL / le Républicain Lorrain

Marion du Faouët : délinquante ou robin des bois de légende ?

Diffusion du jeudi 2 août 2018 Durée : 3min

La brigande bretonne était exécutée le 1er août 1755 place Saint-Corentin à Quimper

Celle qui fut chantée par Alan Stivell et Tri Yann, la rousse "Marionig", chef de bande, orpheline et pauvre qui - dans une Bretagne touchée par la famine et les épidémie - dépouillait les marchands et les riches étrangers au Faouët (56), au Huelgoat ou à Gourin, a aujourd'hui encore une image populaire très favorable.

Marie-Louise TROMEL dite Marion du Faouët a donné son nom à des rues à Carhaix, Concarneau, Quimper et même à une crèche familiale municipale à Rennes ! Condamnée pour vols et escroqueries, elle fut pendue place Saint-Corentin à Quimper à l'age de 38 ans. 

Michele Lesbre, auteure parisienne de polars et de romans historiques a découvert Marion dans une librairie quimpéroise il y a longtemps. Après son "Canapé rouge" finaliste pour le Goncourt en 2007, cette amoureuse de la Bretagne a publié l'an dernier "Chère brigande, lettre à Marion du Faouët", un texte plus intime qu'historique qui rend hommage à la conscience politique de cette rebelle, meneuse d'hommes, traitée comme une sorcière en son temps.

C'est arrivé près de chez nous aussi un 2 août 2013 : la Chute du premier portique écotaxe à Guiclan (29), prélude au mouvement des Bonnets rouges. 

Enfin le 2 août 1982, la naissance de Solen Désert. L'athlète Brestoise avait commencé à courir au Patronage laïque Recouvrance à 9 ans avant d'être licenciée au Stade brestois athlétisme et de devenir vice-championne d’Europe espoir du 400 m en Pologne en 2002. Solen fut aussi 6 fois championne de France sur 400 m et 5 fois sur 200 m. Elle a participé aux JO de Pékin en 2008 et aux championnats du monde en 2007 à Osaka et en 2009 à Berlin. En retraite sportive, elle avait intégré le service Sports et quartiers de la Ville de Brest et travaillé dans un magasin de sport.