Toutes les émissions

C'est arrivé près de chez nous

Du lundi au vendredi à 7h21.

Bernard Hinault
Bernard Hinault © Maxppp - Photo Thomas Padilla

Bernard Hinault gagne son premier Tour de France il y a 40 ans

Diffusion du lundi 23 juillet 2018 Durée : 3min

le 23 juillet 1978 pour sa première participation à la grande boucle, Bernard Hinault remporte son premier tour de France.

Bernard Hinault raconte les 40 ans de sa première victoire sur le Tour de France

C'est arrivé prés de chez nous il y 40 ans, Bernard Hinault remportait son premier tour de France et le premier d'une série de 5. "Plus rapide que l'éclair", comme le chantait l'inimitable Michel Delbecq, le Blaireau profite en ce mois de juillet 78 de la retraite des deux champions Eddy Merckx et Raymond Poulidor. Le champ est donc ouvert pour le Breton qui doit tout de même affronter Bernard Thévenet et Joop Zoetemelk.

C'est sur le terrain de la montagne, mais surtout des contre-la-montre qu'il va afficher sa supériorité sur ce tour 78 avant ses victoires en 1979, 1981, 1982 et 1985. Le plus étonnant est l'assurance de Hinault qui - après avoir gagné le tour d’Espagne au printemps 78 - semble sûr et certain de gagner la grande boucle.

Les parents de Bernard Hinault assistent à Yffiniac à la victoire de leur fils le 23 juillet 1978 - Maxppp
Les parents de Bernard Hinault assistent à Yffiniac à la victoire de leur fils le 23 juillet 1978 © Maxppp - Photo LA NOUVELLE REPUBLIQUE / GERARD PROUST

En 1978, il montre aussi un trait de caractère et d’assurance qu'il gardera tout au long de sa carrière : dire les choses frontalement quand ça va mal dans le vélo. Lors de l'étape du 11 juillet, la direction du tour avait prévu des chambres loin de l'arrivée, à Tarbes. Résultat : embouteillages pour rejoindre l’hôtel, coucher tardif, conditions déplorables, les coureurs se mettent en grève le lendemain, roulent au ralenti et font l'arrivée pied à terre. Bernard Hinault est leur porte-parole, en sa qualité de champion de France en titre.

Aujourd'hui retraité de l'organisation du Tour, Bernard Hinault le suit à la télé mais ne refuse pas de venir en Bretagne comme il l'a fait pour les 2 étapes du 5 et 6 juillet 2018. Hinault très heureux aussi d'avoir une statue de son vivant à Carhaix (29) : un bronze réalisé par la bretonne Annick Leroy aux cotés de ceux des gagnants Bretons du tour : Louison Bobet, Jean Robic et Lucien Petit-Breton.