Toutes les émissions

C'est arrivé près de chez nous

Du lundi au vendredi à 7h21.

Julien Gracq et son livre Le Rivage des Syrtes, documents d'une vente aux enchères en 2008
Julien Gracq et son livre Le Rivage des Syrtes, documents d'une vente aux enchères en 2008 © Maxppp - Photo Franck Dubray / Ouest France

Irène Frain évoque Julien Gracq né le 27 juillet 1910

Diffusion du vendredi 27 juillet 2018 Durée : 3min

L'auteur Julien Gracq, Prix Goncourt 1951 et grand amoureux de la Bretagne.

L'écrivain Julien Gracq qui nous a quitté il y a 10 ans a donné son nom à l'esplanade de la Médiathèque des Ursulines de Quimper, où il s’était installé en 1937 pour y enseigner l'histoire au lycée de la Tour d'Auvergne. L'auteure Lorientaise Irène Frain lui avait consacré un essai "Julien Gracq et la Bretagne" en 2000, après l'avoir rencontré dans sa ville natale sur les bords de la Loire à Saint-Florent-le-Vieil.

L'auteur de "Au château d'Argol", proche des surréalistes et du Parti communiste, salué par le prix Goncourt en 1951 (qu'il avait refusé) pour son livre "Le Rivage des Syrtes" avait enseigné avant la seconde guerre à Nantes et Quimper. Julien Gracq avait la Bretagne au cœur. Il avait participé à des tournois d'échecs à Lorient et Brest et avait beaucoup voyagé dans la région avec Henri Queffélec.

Louise Ebrel avait sorti l'album "Ma zad ma mamm" en 2010 - Aucun(e)
Louise Ebrel avait sorti l'album "Ma zad ma mamm" en 2010

C'est arrivé près de chez nous également cette année, les 86 ans de Louise Ebrel. La chanteuse de Treffrin (22) avait commencé à chanter à sa retraite après des années comme serveuse en restaurant. Fille d’Eugénie, l'une des sœurs Goadec, elle a chanté avec Denez, Yann-Fañch Kemener, Gilles Servat, les Ramoneurs de Menhirs, Celtic social club, Red Cardell ou Iffig flatrès mais s'est retirée de la scène pour le moment.

Il y a 10 ans, disparaissait le 27 juillet Raymonde Jeanne Simone Allain. Née à Paris le 12 Juin 1912, elle fut la première Miss France bretonne et la 1ère dauphine de Miss Univers 1927 !