Toutes les émissions

C'est arrivé près de chez nous

Du lundi au vendredi à 7h21 et 10h40

Vol au-dessus du littoral de Bretagne-Finistère de Jérome Houyvet
Vol au-dessus du littoral de Bretagne-Finistère de Jérome Houyvet - Big Red One

Jérome Houyvet survole les 1400 km de côtes du Finistère en paramoteur

Diffusion du vendredi 12 juillet 2019 Durée : 2min

Le photographe décrit l'engin qui lui a permis d’immortaliser le phare de Plouguerneau.

C'est arrivé près de chez nous un 12 juillet : Il y a tout juste un an, Jérome Houyvet  commençait son tour du Finistère en survolant ses 1400 km de côtes. Le photographe que vous entendez tous les jours sur France Bleu Breizh izel a tiré de ce périple aérien des chroniques radiophoniques et un livre "Vol au-dessus du littoral de Bretagne -  Finistère" paru en avril 2019 aux éditions Big red one. Il raconte le survol du phare de l’île Vierge à Plouguerneau (29) dont il a tiré un cliché qui sert de couverture au livre.

Yoann Richomme fête ses 36 ans. Le skipper qui vit à Larmor-plage (56) vainqueur de la Route du Rhum en Class 40 en 2018, a remporté la Solitaire Urgo-Le Figaro en juin dernier sur les nouveaux Figaro Bénéteau 3 à foils après une course à rebondissements.

43 ans pour Olivier Adam, l'écrivain malouin, Prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Passer l'hiver en 2004. Plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés au cinéma (Des vents contraires, Je vais bien ne t'en fais pas avec Kad Merad, Welcome avec Vincent Lindon). Adam sort au mois d’août "Une partie de badminton" chez Flammarion.

En 1994, le 1er ministre Edouard Balladur inaugure le Pont de l'Iroise entre Plougastel et le Relecq Kerhuon (29). Enfin, le 12 juillet 1876 naissait à Quimper Max Jacob, le poète, romancier et peintre, juif converti qui fut emprisonné au camp de Drancy (Seine-Saint-Denis) où il est mort en 1944. Ses œuvres sont exposées au musée des Beaux-Arts de Quimper où un collège, un pont et un théâtre portent également son nom. La maison familiale de Max rue du Parc a reçu le label "Maison des Illustres", une distinction du ministère de la Culture grâce au travail de Bruno Fourn.