Toutes les émissions

C'est arrivé près de chez nous

Du lundi au vendredi à 7h21 et 10h40

 Jeanne Gueguen, Maria Lambour et Berthe Jaouen
Jeanne Gueguen, Maria Lambour et Berthe Jaouen - tipiak - copie écran

La disparition en 2010 de l'une des dernières bigoudènes en coiffe, Berthe Jaouen

Diffusion du mercredi 14 août 2019 Durée : 2min

Une femme de Loctudy engagée dans le social et fière de représenter le pays Bigouden

C'est arrivé près de chez nous un 14 août : en 2010 disparaissait l'une des dernières bigoudènes à porter la coiffe : Berthe Jaouen. Vous la connaissez sûrement pour ses pubs où elle lançait le fameux "Pirates !" Elle avait été sollicitée par Jean Becker pour tourner avec Depardieu et Paradis dans "Elisa", Becker qui réalisa ensuite les publicité Tipiak avec Maria Lambour, Jeanne Guéguen et Alexia Caoudal notamment. Alexia de Saint-Guénolé est d'ailleurs en 2019 la dernière bigoudène à porter la coiffe. 

Berthe Jaouen etait née en 1920, avait travaillé dans un commerce dès ses 14 ans, avant d'en reprendre la tête à la mort de ses employeurs, puis avait fait du social à sa retraite tout en représentant fièrement le pays bigouden dans les médias ou au cinéma. Elle a vécu jusqu'à ses 90 ans en costume bigouden et en coiffe de Loctudy. Michel Bolzer, Bigouden de Landudec, collectionneur de coiffe, qui a appris à les repasser avec des dames de Saint-Jean-Trolimon, a bien connu Berthe, qu'il véhiculait aux fêtes, pardons et cafés bretons avec d'autres femmes du pays.

Michel fait des démonstrations de repassage de coiffe ce mercredi 14 août à 14h30 à Pont-l'Abbé au musée bigouden, une présentation de coiffe le 15 août à Lesconil et de repassage de coiffe les jeudi suivant au musée bigouden.