Toutes les émissions

C'est arrivé près de chez nous

Du lundi au vendredi à 7h21.

Fulgence Bienvenüe
Fulgence Bienvenüe - domaine public / RATP

Le papa Breton du métro parisien Fulgence Bienvenüe

Diffusion du vendredi 3 août 2018 Durée : 3min

Ce Costarmoricain qui a donné son nom à la station Montparnasse-Bienvenüe nous a quitté le 3 août 1936.

C'est arrivé près de chez nous le 3 août 1982, la naissance de RBO-France Bleu Breizh Izel. Et en 1936, le 3 août est marqué par la disparition de Fulgence Bienvenüe qui a donné son nom à un lycée à Loudéac (22) et à une station de métro à Paris.

La station de métro Montparnasse- Bienvenüe - Maxppp
La station de métro Montparnasse- Bienvenüe © Maxppp - Oliver Boitet

Les Parisiens et les Bretons de passage dans la capitale l'ignorent peut-être, ce Breton petit-fils d'un député et fils d'un notaire a non seulement donné son nom à la station Montparnasse-Bienvenüe, mais est surtout considéré comme le père du métro parisien, inauguré en 1900.

Le journaliste Louis Gildas évoque la mémoire de ce brillant ingénieur des "Côtes du nord" né à Uzel (22) entre Loudéac et Saint-Brieuc en 1852, qui débute sa carrière dans l’Orne et participe à la construction du chemin de fer de Fougères à Vire. Fulgence Bienvenüe laissera d'ailleurs un bras gauche dans sa carrière, lors d'une explosion. Il tombe ensuite amoureux de Paris et aménage le parc des Buttes-Chaumont, lance le tramway funiculaire pour les ouvriers de Belleville et travaille sur le métro dès 1895. Voulue pour l'exposition universelle 1900, la 1ère ligne "Porte de Vincennes-Porte Maillot" sera lancée cette année-là. Fulgence prendra sa retraite à 80 ans bien révolus !