Toutes les émissions

C'est arrivé près de chez nous

Du lundi au vendredi à 7h21.

micro France Bleu
micro France Bleu © Radio France

Le poète douarneniste Georges Perros

Diffusion du jeudi 23 août 2018 Durée : 3min

Il avait commencé à la comédie Française et choisi Douarnenez pour y vivre dès 1958.

C'est arrivé près de chez nous le 23 août 1923, la naissance du poète Georges Poulot devenu Perros, qui a donné son nom à la médiathèque de Douarnenez en 2007. Sa fille et son Fils y vivent toujours. Le poète disparu en 1978 et enterré au cimetière de Tréboul à Douarnenez avait été acteur tout d'abord à la Comédie Française. Il avait côtoyé Gérard Philippe ou Jeanne Moreau qui lui avait offert une moto avec laquelle il est venu jusqu'à Douarnenez en 1958.

A Douarnenez, Georges Perros est correspondant du Télégramme et lecteur pour le TNP, le Théâtre National Populaire de Jean Vilar ou pour les éditions Gallimard. Il quitte donc la scène assez vite pour l'écriture, les textes courts. Une plume drôle et acerbe. On peut désormais lire tous les écrits de Perros dans l'intégrale de Gallimard, parue cette année pour les 40 ans de sa disparition  : "Papiers collés", les "Poèmes bleus" ou "Une vie ordinaire". 

Ce dernier ouvrage, une autobiographie de poète parue en 1967, a d'ailleurs inspiré Christophe Miossec pour son album "Chansons ordinaires" en 2011. Le chanteur Brestois chantait d'ailleurs déjà les mots de Georges Perros en 2001 sur l'album "Brûle" et lui rend hommage à plusieurs reprises sur scène à Douarnenez aux fêtes maritimes en 2008, à Brest en 2011 ou à Avignon.