Toutes les émissions

C'est arrivé près de chez nous

Du lundi au vendredi à 7h21.

Marie de Kerstrat, pionnière du cinéma
Marie de Kerstrat, pionnière du cinéma

Marie de Kerstrat, pionnière bretonne du cinéma au Canada

Diffusion du mercredi 25 juillet 2018 Durée : 2min

Créatrice de villages vacances en Bretagne et diffuseur du cinéma des frères Lumière au Québec.

"C'est arrivé près de chez nous" un 25 Juillet 1841 près de Quimper, la naissance de Marie de Kerstrat qui a donné son nom à des rues à Langolen, Quimper ou Loctudy.  Le journaliste et chroniqueur de faits divers à France Bleu Louis Gildas raconte l'histoire de cette bretonne pionnière de la diffusion du cinéma aux Amériques.

La vie croustillante de Marie de Kerstrat par Louis Gildas (intégrale)

Cette duchesse déchue née à Langolen (29) - mariée ensuite à un bigouden et à nouveau héritière par une tante - est un peu l'inventeur des villages vacances en Bretagne lorsqu'elle achète en 1882 à Loctudy 4 villas dédiées à l'accueil des riches touristes (comme Maurice Denis qui viendra y peindre). Et elle y organise aussi des promenades en mer, des soirées récréatives et des jeux. 

Mais en 1897, son mari disparaît. Marie se retrouve avec un fils dépensier et ruiné. Elle part alors avec lui (en se faisant passer pour sa femme) au Canada et aux États-Unis, après avoir acheté un appareil cinématographique. Pendant 13 ans, ils projettent dans les villages les films de Pathé, Lumière et Méliès.

Marie de Kerstrat revient en Bretagne et monte une salle de cinéma à Saint-Malo, avant de revenir en pays bigouden et de s’éteindre le 20 décembre 1920 à Pont L'Abbé.

Pour aller plus loin : "Marie de Kerstrat", le livre de Serge Duigou et Germain Lacasse - Aucun(e)
Pour aller plus loin : "Marie de Kerstrat", le livre de Serge Duigou et Germain Lacasse