Toutes les émissions

C'est arrivé près de chez nous

Du lundi au vendredi à 7h21 et 10h40

"Le cheval d'Orgueil" de Pierre-Jakès Hélias
"Le cheval d'Orgueil" de Pierre-Jakès Hélias - Terre Humaine

Pierre-Jakès Hélias, l'écrivain qui a redonné leur fierté aux Bigoudens

Diffusion du mardi 13 août 2019 Durée : 3min

Son "Cheval d'orgueil" publié en 1975 s'est vendu à 2 millions d'exemplaires de son vivant.

C'est arrivé près de chez nous le 13 Août 1995 à Quimper, la disparition de Pierre-Jakès Hélias né en 1914 à Pouldreuzic (29).Passé par normal sup, le journaliste, homme de lettres et de radio, avait lancé des émissions en breton en 1946  avant de publier "Le cheval d'Orgueil" en 1975 qui raconte l'histoire d'un petit bigouden qui s’imprègne de ses racines avec son grand-père. Un livre rédigé en breton et traduit en français par l'auteur, ensuite adapté par Chabrol au cinéma en 1980 avec Jacques Dufilho et François Cluzet, puis doublé en breton en 2010.

Le 13 août, on fête Riowen, le roi sacré, le roi blanc, un saint qu'on a vu marcher sur les eaux, raconte Bernard Rio, auteur du Livre des saints Bretons.

Maurice Marchal, dit Morvan Marchal, disparu le 13 août 1963 est le dessinateur créateur du Gwenn Ha Du, le drapeau breton présenté au public en 1925 et que l'on voit partout dans le monde lors des matchs et rassemblements. Ce régionaliste natif de Vitré (35), fédéraliste de gauche, directeur de publication de la revue néo-druidique et antisémite Nemeton, sera accusé de collaborationnisme et de nationalisme après-guerre, puis condamné avant d'être amnistié.