Toutes les émissions

C'est arrivé près de chez nous

Du lundi au vendredi à 7h21.

Le bagad de vannes
Le bagad de vannes

Polig Monjarret, fondateur de l'assemblée des sonneurs

Diffusion du mardi 31 juillet 2018 Durée : 3min

Le musicien breton, militant et créateur de bagadoù était né le 31 juillet 1920.

C'est arrivé près de chez nous un 31 juillet 1920, la naissance à Pabu (22) de Polig Monjarret, dont une statue trône à Lorient et dont on trouve des places ou des rues à Carhaix, Quimper et Guingamp.

Difficile de brosser un portrait exhaustif du musicien disparu en 2003, qui fut à  l'origine du renouveau du Cornouaille à Quimper et de l'installation à Lorient du Festival Interceltique. Du co-fondateur de l'assemblée des sonneurs, la Bodadeg ar Sonerion en 1943 devenue Sonerion et du premier bagad de Bretagne celui des cheminots de Carhaix. De l'apprenti menuisier et étudiant aux beaux-arts devenu violoniste, guitariste, sonneur de biniou et collecteur. Du militant breton qui voulait libérer sa région du joug de l'état français et qui fut membre un temps du Parti national breton au début de la seconde guerre. 

Celui enfin que Gilles Servat a appelé "le Général des Binious" dans l'une de ses chansons. L'une de 3 filles de Polig Monjarret, la chanteuse Nolwenn Monjarret témoigne des fêtes familiales toujours pleines de musiciens, des barbecue sardines gigantesques, et du contexte musical qu'il avait réussi à créer avec ses amis, contexte porteur d'avancées économiques et culturelles pour la Bretagne.