Toutes les émissions

C'est arrivé près de chez nous

Du lundi au vendredi à 7h21 et 10h40

Airs de famille, les chansons de Botrel par son petit-fils Renaud Detressan
Airs de famille, les chansons de Botrel par son petit-fils Renaud Detressan

Renaud Detressan, le guitariste de Soldat Louis, petit-fils de Théodore Botrel

Diffusion du vendredi 26 juillet 2019 Durée : 3min

Le chanteur de Dinan (22) Théodore-Marie Botrel disparaissait en 1925 à Pont-Aven.

Interview intrégrale : Renaud Detressan raconte Botrel et Soldat Louis au Canada

C'est arrivé près de chez nous un 26 juillet  : le chanteur de Dinan (22) Théodore-Marie Botrel disparaissait en 1925 à Pont-Aven (29). L'auteur de la chanson "La Paimpolaise" qui devient un tube en 1896, alors qu'il remplace au pied lever un chanteur dans un café-concert, lancera ensuite en 1905 le "Pardon des Fleurs d'Ajonc" à Pont-Aven où l'on chantait l'un de ses autres tubes "Goélands et goélettes" chaque année pendant la fête.

Son petit-fils, Renaud Detressan (né en 1956) explique que le grand-père a toujours été présent. A Ker-Botrel, une maison de pêcheur de Pont-Aven transformée par Botrel en manoir, on faisait visiter l’intérieur, le piano et le lit-clos du chansonnier. Renaud écoute les disques, découvre les feuillets des poèmes, des chansons, des pièces de théâtre et des mémoires de son "pépé". Plus de 800 textes ! Des chanson de marins, mélancoliques, mais aussi réalistes comme "Le Couteau", chanson engagée que Renaud Detressan reprendra avec "La Paimpolaise" sur un album country folk, "Airs de famille" en 2009.

Le chanteur guitariste lorientais a sorti l'album "B 52" en 2018 avec le single "Si j'avais été un marine" et le très beau duo "Tendre amie". Membre fondateur de Soldat Louis sous le nom de Garry Wicknam, Detressan revient d'une tournée au Canada pour les 30 ans de Soldat Louis...à côté du lac Botrel. L'ombre du grand-père est donc partout !

Soldat Louis est en concert samedi 3 août au Festival Interceltique de Lorient, dimanche 4 août avec le bagad de Plomodiern au Festival du bout du monde à Crozon et le 9 novembre 2019 à Carhaix.