Toutes les émissions

C'est arrivé près de chez nous

Du lundi au vendredi à 7h21.

Per-Vari Kerloc'h, grand druide de Bretagne
Per-Vari Kerloc'h, grand druide de Bretagne

Per-Vari Kerloc'h devient il y a 10 ans grand druide du Gorsedd de Bretagne

Diffusion du vendredi 20 juillet 2018 Durée : 3min

Cet ancien retraité de la poste est le grand druide de l'assemblée des druides de Bretagne.

C'est arrivé près de chez nous il y a 10 ans, le 20 juillet 2008 Per-Vari Kerloc'h devenait le 6ème grand druide de Bretagne sous le nom de Morgan. Ce retraité de la Poste, ancien syndicaliste, écrivain bretonnant, poète et auteur de chansons qui vit dans le Cap-Sizun (29) était élu à la tête de la Gorsedd de Bretagne, l'assemblé des druides. 

La Gorsedd Digor, la cérémonie annuelle ouverte au public a eu lieu dimanche dernier avec des représentants du Pays de Galles et de Cornouaille anglaise : avec une évocation de l'anniversaire de la déclaration des droits de l'homme de 1948 et un hommage à Gwenc'hlan ar Scouezec, le prédécesseur de Per-Vari Kerloc'h disparu en 2008. La Gorsedd, association loi 1901 fondée il y a presque 120 ans reste d'ailleurs avant tout un cercle de réflexion citoyenne et politique sur les droits de l'homme et n'hésite pas à s'exprimer sur la place des femmes, l’accueil des migrants ou le droit des jeunes à la désobéissance civique lorsqu'ils rédigent - par exemple cette année - les épreuves du bac en langue bretonne.

Autre anniversaire aujourd'hui, celui d'Olivier de Kersauson, 74 ans, né à Bonnétable dans la Sarthe et qui vit entre Bretagne et Polynésie. Celui qui fut pendant huit ans le second d'Éric Tabarly, a ouvert la voie à la fin des années 1980 des grands records à la voile : Tour du monde en solitaire sans escale en 1989, Trophée Jules Verne (autour du monde en équipage) en 1997 en 71 jours, puis en 2004 en 63 jours. L'écrivain navigateur qui a récemment déclaré : "Je ne suis pas un râleur...J’ai un caractère entier qui n’est pas disponible pour la discussion courtoise"   !

Né en 1942, Yves Mourousi aurait eu 76 ans aujourd'hui. Le journaliste présentateur pendant 13 ans du JT de la Une fit de fréquents séjours à l’île de Batz qu'il avait découverte par sa femme Véronique et où il avait acheté une maison à Lannou Bihan