- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Culture
- Patrimoine
- Eloie : le cimetière
Eloie : le cimetière
Michel Brogniart, ancien instituteur, passionné d'histoire, nous parle du Cimetière d'Eloie.
Le cimetière d'Eloie.
A la Toussaint on se rend souvent au cimetière, l'occasion de parler de celui d'Eloi.
C'est dans le Territoire de Belfort et c'est un cimetière qui est quasiment unique en France. Eloi faisait partie de la paroisse de Grosmagny et c'est là que les défunts étaient enterrés. Et ce cimetière est devenu trop petit. On a alors décidé d'en créer un au village et pour déterminer l'emplacement, on a fait appel à un professeur de géologie de l'Université de Besançon, le professeur Théobald, qui est très connu. Il est venu faire des études de sol et il a proposé un terrain situé en bordure d'une forêt. Et puis, il a suggéré d'utiliser cette forêt et de faire un cimetière parc, comme on en voit aux États-Unis.
Et c'est donc ce qui en fait son originalité ?
Au départ, l'idée n'a pas forcément plu aux conseillers municipaux et il a fallu transiger. On a finalement fait un cimetière en deux parties, une partie traditionnelle et puis une partie sous les arbres pour des tombes qui s'intégreraient dans le milieu naturel. Ce cimetière a été ouvert en 1976. Et le premier a y être enterré est un habitant qui défendait l'idée d'un parc à l'américaine. Il repose au pied d'un chêne.
Depuis 1976 le cimetière a changé ?
D'abord, on a construit un petit pont de bois fait par les scouts de Montigny. Enn 2004, on a installé deux columbariums pour ceux qui sont incinérés et un jardin du souvenir avec des colonnes de granit clair. Et puis, en 2005, on a fait un jardin des anges pour les enfants morts nés. C'est un simple mur circulaire qui est bordé d'arbustes, sur lequel on a apposé de petites plaques qui portent juste un nom et une seule date. Un cimetière original, qui incite au recueillement.