- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Culture
- Patrimoine
- Michel Brogniard nous parle de l'église d'ESPRELS
Michel Brogniard nous parle de l'église d'ESPRELS
Michel Brogniard, ancien instituteur, passionné d'histoire locale, nous parle de la particularité de l'église d'Esprels
Ça s'est passé près de chez vous, sur France Bleu Belfort-Montbéliard Michel Brogniart bonjour. A Esprels, l'église. Esprels, c'est pas très loin de Villersexel et on va parler d'un tableau qui représente la Cène. C -E-N- E c'est à dire le dernier repas de Jésus. Bon, c'est classique dans une église.
Oui, mais pas dans l'église Saint Valère d'Esprels. Parce que je vais vous poser une question avant de continuer. Combien représente t-on d'apôtres dans une cène?
Combien on en représente? Une douzaine?
C'est ça. C'est 12, et c'est là qu'il y a un problème. Parce que sur le tableau que l'on trouve dans cette église, il y en a 13.
Pourquoi 13 là?
Tout simplement parce que l'église, qui avait subi quelques dégâts lors des bombardements de 1944, a dû être rénovée après la guerre. On a réparé certains vitraux, on en a fait des nouveaux. C'est la maison Gerrer de Mulhouse qui les a fait. On peut d'ailleurs, du coup, voir un vitrail qui est consacré aux victimes des guerres mondiales. C'est assez inhabituel. Et puis, on a également demandé à Jean Olin de peindre une cène. C'est un décorateur parisien et c'est lui qui a représenté 13 apôtres au lieu des douze par inattention.
Il n'a pas fait attention?
Il n'a pas fait attention, mais il s'en est aperçu, bien sûr. Mais quand il a voulu réparer son erreur, les membres de la commission d'art sacré l'ont empêché. Et puis, ils lui ont dit que et il n'y a pas que les douze apôtres qui sont invités au repas eucharistique. Tous les hommes sont appelés à la table du Seigneur et chacun peut dire le treizième apôtre, donc, qui est là, c'est moi.
Du coup, et grâce à cette erreur qu'il est connu..
Voilà. Et bon, ça arrive souvent qu'une œuvre d'art naisse d'une erreur. Ça arrive également d'ailleurs dans les recettes de cuisine, je crois.
Il me semblait pas seulement. Merci d'avoir parlé de l'église d'Esprels, pas loin de celle de Villersexel qui a cette originalité, de ce tableau de la Cène. Merci Michel. A la semaine prochaine.