Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Michel Brogniard nous parle de l'église d'ESPRELS

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Michel Brogniard, ancien instituteur, passionné d'histoire locale, nous parle de la particularité de l'église d'Esprels

photo d'illustration
photo d'illustration © Getty

Ça s'est passé près de chez vous, sur France Bleu Belfort-Montbéliard Michel Brogniart bonjour.  A Esprels, l'église. Esprels, c'est pas très loin de Villersexel et on va parler d'un tableau qui représente la Cène. C -E-N- E c'est à dire le dernier repas de Jésus. Bon, c'est classique dans une église. 

Oui, mais pas dans l'église Saint Valère d'Esprels. Parce que je vais vous poser une question avant de continuer. Combien représente t-on d'apôtres dans une cène?  

Combien on en représente? Une douzaine? 

C'est ça. C'est 12, et c'est là qu'il y a un problème. Parce que sur le tableau que l'on trouve dans cette église, il y en a 13.  

Pourquoi 13 là? 

Tout simplement parce que l'église, qui avait subi quelques dégâts lors des bombardements de 1944, a dû être rénovée après la guerre. On a réparé certains vitraux, on en a fait des nouveaux. C'est la maison Gerrer de Mulhouse qui les a fait. On peut d'ailleurs,  du coup, voir un vitrail qui est consacré aux victimes des guerres mondiales. C'est assez inhabituel. Et puis, on a également demandé à Jean Olin de peindre une cène. C'est un décorateur parisien et c'est lui qui a représenté 13 apôtres au lieu des douze par inattention.

Il n'a pas fait attention?  

Il n'a pas fait attention, mais il s'en est aperçu, bien sûr. Mais quand il a voulu réparer son erreur, les membres de la commission d'art sacré l'ont empêché. Et puis, ils lui ont dit que et il n'y a pas que les douze apôtres qui sont invités au repas eucharistique. Tous les hommes sont appelés à la table du Seigneur et chacun peut dire le treizième apôtre, donc, qui est là, c'est moi.  

Du coup, et grâce à cette erreur qu'il est connu..  

Voilà. Et bon, ça arrive souvent qu'une œuvre d'art naisse d'une erreur. Ça arrive également d'ailleurs dans les recettes de cuisine, je crois.  

Il me semblait pas seulement. Merci d'avoir parlé de l'église d'Esprels, pas loin de celle de Villersexel qui a cette originalité, de ce tableau de la Cène. Merci Michel. A la semaine prochaine. 

Épisodes

Tous les épisodes

Belfort, la Savoureuse

Michel nous présente Frédéric Cury, né à Etupes, qui a été directeur du Centre National d'Instruction de la Protection contre l'Incendie (qui deviendra l'école Nationale des Sapeurs-Pompiers)

Le 19 mars 2023
02 min
Belfort, la Savoureuse

Lucien Tharradin : il a eu l'idée de jumeler les villes françaises avec les villes allemandes pour aider à la réconciliation d'après-guerre ... Michel Bregnard nous raconte cette histoire....

Le 18 mars 2023
02 min
Belfort, la Savoureuse

Vous connaissez certainement sans le savoir la voix de notre personnage du jour : Lily Baron ! Michel nous dit pourquoi....

Le 12 mars 2023
02 min
Belfort, la Savoureuse

En direct de Valdoie formation

Le 11 mars 2023
Belfort, la Savoureuse

Adrienne d'Heur, une montbéliardaise brûlée pour sorcellerie !

Le 5 mars 2023
02 min
Belfort, la Savoureuse

Jean Xavier Bureau de Pusy, un Haut-Sâonois qui a joué un rôle important dans la création des départements français (en 1790)

Le 4 mars 2023
02 min
Belfort, la Savoureuse

Michel Brégnard nous parle du frère du plus célèbre des Montbéliardais : après Georges Cuvier, Frédéric Cuvier !

Le 26 février 2023
02 min
Belfort, la Savoureuse

Michel nous parle du plus célèbre des Montbéliardais : Georges Cuvier

Le 25 février 2023
02 min
Publicité
Logo France Bleu