C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20 et 12h41

"l'annonciation" par Le Caravage
"l'annonciation" par Le Caravage - wikipedia

C'est beau, c'est en Lorraine... Le magnifique tableau de Caravage !

Diffusion du lundi 16 septembre 2019 Durée : 3min

Jérôme nous parle peinture ! C'est l'un des plus beaux tableaux du Musée des Beaux arts de Nancy. L'annonciation du Caravage. Un tableau à double lecture. Religieuse... L'archange Gabriel annonce à la Vierge qu'elle attend Jésus. "Caravagesque" le doigt de l'ange montre aussi un lit défait...

La Lorraine c’est beau comme le tableau du Caravage au Musée des Beaux-Arts de  Nancy. 

Nancy est l’une des rares villes du monde à pouvoir  s’enorgueillir de posséder une œuvre de Michelangelo Mersi, dit « Il  Caravagio » parce sa famille venait de la ville de Caravagia. Un peintre  qui a vécu de 1571 à 1610. Il est autant connu pour la qualité  extraordinaire de son œuvre que pour une vie mouvementée. Homosexuel  notoire à une époque où c’est absolument interdit. Colérique, il a tué  un homme en duel. Détesté souvent, il s’est exilé à Malte et à Naples.  Et spécialiste de tableaux qui peuvent avoir mauvais esprit, en tous cas  aux yeux de L’Église. Il est mort jeune, dans des circonstances  confuses. 

Ce tableau est à Nancy depuis 4 siècles. Il a été commandé par  le duc Henri II pour la collégiale Saint Georges, qui se trouvait au niveau de la Petite Carrière et qui a été détruite  par Stanislas. Il a du coup été déménagé à la Cathédrale de Nancy où  il est resté une 40aine d’année avant que la Révolution ne le décroche  et qu’on l’installe dans l’un des tout premiers musées créés par  Napoléon en 1801 : le Musée des Beaux Arts de Nancy.

Ce tableau qui date de 1608, figure donc  l’annonciation, autrement dit le moment où l’ange Gabriel annonce à  Marie qu’elle est enceinte de Jésus. Vous noterez en passant que c’est  pour ça que Saint Gabriel est Saint patron des médias, puisqu’il a  annoncé un truc important. Mais revenons à la peinture. On y voit l’ange  qui est suspendu dans les airs, Marie à genou. Au premier abord on  trouve ça logique. En gros il arrive tout droit du ciel pour annoncer la  nouvelle, Marie, vierge, attend un enfant et pas n'importe lequel puisque c'est Jésus. Et Marie est sciée et elle tombe à genou. Ok. 

Mais c’est un  tableau du Caravage, et il peut aussi être lu avec le mauvais esprit du  Caravage ? Pourquoi ? Parce que l’ange Gabriel a le doigt levé, et qui  montre quelque chose. Et que montre t’il ? Le lit, dans le fond de la  pièce. Et le lit est défait. Ce qui peut être innocent, la vierge marie  est surprise au petit matin. Ou tout à fait mauvais esprit comme l’était  le Caravage : le lit a pu servir à concevoir Jésus. 

Bref ce tableau, à  double lecture, est de toute beauté, et c’est l’un des plus beaux  héritages que nous aient laissé 7 siècles de dynastie des ducs de  Lorrain