- Accueil
- Grand Est
- Vosges
- Culture
- Patrimoine
- La Lorraine c'est beau comme la dentelle de Lunéville
La Lorraine c'est beau comme la dentelle de Lunéville
Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui il rappelle le classement à l'inventaire du patrimoine immatériel de la France. Un grand honneur largement mérité par cette merveille et pas celles qui l'ont sauvegardée.
Bravo Lunéville. C’est une sacrée bonne nouvelle que la mise à l’inventaire du patrimoine immatériel de la France que la célèbre technique de la broderie de Lunéville. Attention pas la broderie perlée, qui est la suite de ce point de Lunéville qui a été célèbre dans le monde entier, et qui l’est encore dans le monde de la haute couture.
Rares sont les villes qui ont donné leur nom à un point de broderie
Elles sont rares les villes qui ont donné leur nom à un point de dentelle et celle de Lunéville était très renommée notamment au milieu du XIXe siècle quand plus de 700 lunévilleuses livraient ce qu’elles produisaient chez elle, le soir, à la fin d’une journée de travail. Des heures pour faire quelques centimètres carrés et dont la technique était enseignée de mère en fille. Une technique qui a bien failli disparaitre avec la fin de la broderie de Lunéville après la dernière guerre.
Une technique qui a failli disparaître
Mais il y a eu la famille Remy. Aude et sa maman. Aude pratique la broderie de Lunéville, elle a même ouvert une école qui est la seule qui enseigne encore cette technique ancestrale, a tel point qu’il n’est pas rare de voir des gens venir de très loin, du japon par exemple, pour s’initier à ce fabuleux travail. Il y a aude et il y sa maman. Qui ne lâche rien, et qui fait tout pour faire connaître ce trésor lunévillois, notamment dans le fameux conservatoire qui, à lui seul, justifie une visite au château de Lunéville, dans l’enceinte duquel il se situe, dans ce qu’on appelle les communs, sur votre gauche quand vous passez la grille d’entrée.
La sauvegarde par le conservatoire des broderies de Lunéville
On y découvre des merveilles, parfois anciennes, et les production que Aude arrive à faire surgir de ses doigts, de son imagination et d’une faculté de concentration étonnante. Ce classement national, attribué rarement, c’est l’une des plus hautes récompenses qu’on pouvait leur attribuer et on peut être heureux et fiers pour elle. Heureux et fiers pour la Lorraine également, dont la réputation n’est plus à faire dans le monde du luxe et des belles choses, mais qui bénéficie grâce à ces deux femmes engagées, d’un beau coup de projecteur qui nous fait à tous honneur.