C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

Vue de Plombières
Vue de Plombières - By Espirat - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?c

La Lorraine c'est beau comme Plombières les bains.

Diffusion du lundi 27 janvier 2020 Durée : 3min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui direction "la ville aux mille balcons", Plombières les bains, dans les Vosges.

La Lorraine c’est beau comme plombières les bains. Je ne suis pas sûr qu’elles soient nombreuses ces communes qui concentrent tant de beauté et d’histoire dans un lieu peuplé de seulement 1500 plombinoises et plombinois. 

Magnifique endroit 

Vue de plombieres - Aucun(e)
Vue de plombieres - By Espirat - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?c

C’est juste magnifique de voir s’étaler Plombières quand vous arrivez du haut en sortant de la Nationale. Vous dominez la ville et vous descendez dans la vallée en contournant les célèbres jardins suspendus, devenus des lieux d’art en plus d’être des jardins. La ville au 1000 balcons, c’est son surnom. Et on ne peut constater qu’il est bien mérité quand on se balade dans les rues de la cité. 

Ses balcons ont vu défiler l'histoire

Le pavillon des princes et l'un des mille balcons - Aucun(e)
Le pavillon des princes et l'un des mille balcons - Par Grandmou — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/

Balcons qui ont vu passer les plus grandes personnalités de l’Histoire, Stanislas bien sûr, mais aussi Montaigne, Madame de Sévigné, Beaumarchais, qui avait une imprimerie non loin et qui a donné à plombières la première du Mariage de Figaro, cette pièce qui annonçait la Révolution Française quand son personnage principal lançait à la face d’un noble « Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie alors que vous ne vous êtes donné que la peine de naître. A Plombières on soigne et on apaise depuis la nuit des temps. Les romain venaient déjà il y a 2000 ans se poser au bord des bassins sur des gradins qui sont d’ailleurs toujours là au centre "Calodaé". A Plombières, en plus de soigner, l’eau est naturellement chaude, à 84 degrés. Si chaude qu’on doit parfois la rafraîchir. 

Et naître l'Italie

Napoléon III - Aucun(e)
Napoléon III - Par D’après Franz Xaver Winterhalter — Travail personnel, Rama, 13th of May 2009

Napoléon III aimait prendre les eaux ici. Et c’est d’ailleurs à Plombières qu’il imaginé et négocié avec le Comte Cavour la naissance d’un nouvel état : l’Italie. Les italiens connaissent bien le traité de Plombières. Et donc la ville qui est le lieu de naissance officiel de leur pays. De ce passé prestigieux, il reste tant de choses. D’abord, encore une fois, la beauté de la ville. Mais aussi par exemple les célèbre thermes Napoléon, avec leur façade imaginée par Bartholdi, le créateur de la Statue de la Liberté. Il y a aussi le célèbre hôtel des bains, qui ne jurerait ni à Biarritz ni à Monaco. L’ancien casino, de style art déco, devenu le bel espace Berlioz. 

Une pépite du patrimoine à sauver : le chalet Tivoli

le chalet tivoli - Aucun(e)
le chalet tivoli - Fondation du Patrimoine

Un autre bâtiment fait honneur à Plombières, c’est le chalet Tivoli. Magnifique, mélange italien et suisse, un chalet sublime venu par Napoléon III et qui s’abîme. Des passionnés essaient de le sauver, épaulés par la fondation du Patrimoine. Il faut les aider tant ce chalet est unique en son genre et tant c’est un diamant sur cette belle couronne qu’est Plombières l’impériale dans nos Vosges, en Lorraine. 

EN SAVOIR PLUS 

Séjourner à Plombières les bains 

Une collecte a lieu pour aider à sauver le chalet Tivoli