C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

Chez julien Lambert
Chez julien Lambert - Maison Lambert

La Lorraine c'est bon comme la talent des frères Lambert d'Epinal... Et Saint Petersbourg

Diffusion du lundi 24 février 2020 Durée : 3min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il a choisi le goût du bon avec une famille pleine de talent qui vient d'Epinal...

Le talent est parfois familial. Je dis parfois parce qu’on n’hérite  pas forcément du talents de ses prédécesseurs. On a parfois des talents  différents entres frères et sœur. Rares sont les familles dont les fils  ont le même talents et qui font honneur à leur nom chacun à sa manière.  

Le talent de famille ça arrive parfois

Par exemple la famille Adam, famille de sculpteurs nancéiens qui a  décoré le XVIIIE siècle de son talent, laissant la fameuse maison des  Adams, rue des dominicains à Nancy. Mais bref. La famille dont je veux  parler aujourd’hui, c’est la Famille Lambert. Et elle est d’Epinal. Son  art à elle, c’est la pâtisserie. 

Nicolas 

Nicolas Lambert
Nicolas Lambert - Nicolas Lambert / Compte insta personnel

Nicolas, son sourire coquin qui, avant  même de goûter le gâteau, vous signale qu’il y a du plaisir à succomber  au péché, de gourmandise en l’occurrence. Le seul homme, sur la planète,  à avoir été deux fois sacré meilleur patissier à Hong Kong et Macao.  Après Nancy, Lyon, Cannes, Biarritz, et Saint Petersbourg, où il donne  le meilleur de lui-même dans le restaurant 2 étoiles du Four Seasons.  Nicolas Lambert donc. 

Julien

trop bon
trop bon

Et aussi Julien Lambert. Julien est passé par  Paris, auprès d’un meilleur ouvrier de France, par Nice également. Il  aurait pu continuer plus fort encore, mais voilà. Julien c’est un  vosgien. Son épouse aussi. Ils ont eu envie de revenir aux sources avec  leur petit. Ils ont donc refait entièrement le magasin familial, puisque  Papa et Maman sont boulangers. Et contagieux probablement. J’ai regardé  sur internet, on ne tarie pas d’éloge quand on goûte ce que Julien fait  naître pour les gastronome. Vous verrez qu’un jour ce sera un objectif  des touristes. Nicolas et Julien Lambert sont des jumeaux. Ca ne  m’étonne pas. 

Modestie et rigueur

J’ai pu croiser les deux, et en plus de cet immense talent  qui est le leur, j’ai rencontré une grande modestie, l’exigence  intérieure qui mène à ces beaux chemins et surtout l’une des plus belles  qualités de nos Vosges et de la Lorraine : une immense simplicité.  N’hésitez pas à vous faire le plaisir de goûter l’une des merveilles  nées du talent des frères Lambert. A Epinal ou à Saint Petersbourg. Vous  vous perdrez dans un moment de gourmandise, à rêver de continuer à  savourer le meilleur, et à vous dire qu’un dîner de famille chez les  Lambert à doit être un festival de plaisir.   

Mots clés