La Lorraine c'est bon comme la talent des frères Lambert d'Epinal... Et Saint Petersbourg
Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il a choisi le goût du bon avec une famille pleine de talent qui vient d'Epinal...
Le talent est parfois familial. Je dis parfois parce qu’on n’hérite pas forcément du talents de ses prédécesseurs. On a parfois des talents différents entres frères et sœur. Rares sont les familles dont les fils ont le même talents et qui font honneur à leur nom chacun à sa manière.
Le talent de famille ça arrive parfois
Par exemple la famille Adam, famille de sculpteurs nancéiens qui a décoré le XVIIIE siècle de son talent, laissant la fameuse maison des Adams, rue des dominicains à Nancy. Mais bref. La famille dont je veux parler aujourd’hui, c’est la Famille Lambert. Et elle est d’Epinal. Son art à elle, c’est la pâtisserie.
Nicolas
Nicolas, son sourire coquin qui, avant même de goûter le gâteau, vous signale qu’il y a du plaisir à succomber au péché, de gourmandise en l’occurrence. Le seul homme, sur la planète, à avoir été deux fois sacré meilleur patissier à Hong Kong et Macao. Après Nancy, Lyon, Cannes, Biarritz, et Saint Petersbourg, où il donne le meilleur de lui-même dans le restaurant 2 étoiles du Four Seasons. Nicolas Lambert donc.
Julien
Et aussi Julien Lambert. Julien est passé par Paris, auprès d’un meilleur ouvrier de France, par Nice également. Il aurait pu continuer plus fort encore, mais voilà. Julien c’est un vosgien. Son épouse aussi. Ils ont eu envie de revenir aux sources avec leur petit. Ils ont donc refait entièrement le magasin familial, puisque Papa et Maman sont boulangers. Et contagieux probablement. J’ai regardé sur internet, on ne tarie pas d’éloge quand on goûte ce que Julien fait naître pour les gastronome. Vous verrez qu’un jour ce sera un objectif des touristes. Nicolas et Julien Lambert sont des jumeaux. Ca ne m’étonne pas.
Modestie et rigueur
J’ai pu croiser les deux, et en plus de cet immense talent qui est le leur, j’ai rencontré une grande modestie, l’exigence intérieure qui mène à ces beaux chemins et surtout l’une des plus belles qualités de nos Vosges et de la Lorraine : une immense simplicité. N’hésitez pas à vous faire le plaisir de goûter l’une des merveilles nées du talent des frères Lambert. A Epinal ou à Saint Petersbourg. Vous vous perdrez dans un moment de gourmandise, à rêver de continuer à savourer le meilleur, et à vous dire qu’un dîner de famille chez les Lambert à doit être un festival de plaisir.
- Patrimoine
- Gastronomie
- Lorraine
- Pâtisserie
- Vosges
- Afficher plus d'élements