Replay du mercredi 26 février 2020

La Lorraine c'est beau comme la tradition des carnavals

- Mis à jour le

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous donne une raison de plus d'aimer la Lorraine. C'est beau ou c'est bon et c'est d'ici... Aujourd'hui, il nous rappelle que, par rapport à d'autres régions de France, la Lorraine est une grande terre de carnavals

La Lorraine une vraie terre de carnaval
La Lorraine une vraie terre de carnaval © Getty

La Lorraine est aussi une terre de Carnaval. On en a de très  chouettes et c’est bien de le rappeler. 

Après Mardi gras, le début du Carême. 

Carnaval, de l’italien  "Carnavale", qui veut dire « sans viande ». Logique puisque c’est avant ou  après le carême autrement dit dans une période de l’année où, au moins  autrefois, on ne mangeait pas de viande. Les Carnavals dans le monde ont  lieu autour de Mardi gras le dernier jour pour s’éclater niveau  gustatif avant les 40 jours de maigre du carême. Souvent c’est avant  Mardi Gras.

Dans le monde entier

le carnaval de rio
le carnaval de rio © Getty

C’est le cas de Rio par exemple. Rio qui est né de l’envie  des habitants de copier la cavalcade de Paris au XIXe siècle. Elle  devait d’ailleurs être plus habillée mais passons. Il y a aussi  évidemment la Nouvelle Orléans ou surtout Venise, un véritable art de vivre, on a compté jusqu’à  6 mois de carnaval au XVIIIe siècle. 

Venise
Venise © Getty

Granville, Dunkerque...

Dunkerque
Dunkerque © Getty

En France, Granville, en Normandie  dans la Manche, a été classé patrimoine mondial de l’Humanité. On  s’inspire notamment de leur dossier pour décrocher le classement des  fêtes de Saint Nicolas mais c’est un autre sujet. En France toujours il y  a Dunkerque avec le fameux lancé de harengs à la fin depuis la Mairie. A  Nice ça se termine ce week-end. 

Sarreguemines, Remiremont... Et tant de communes !

En Lorraine on vient de finir le plus  gros, avec la fameuse cavalcade de Sarreguemines. Il y a en encore pas  mal dans le Pays de Forbach. On aura Pompey le 7 mars, Baccarat le 8  mars. Baccarat qui alterne une année sur deux avec Raon l’étape. Senones  le 21 mars. Et on a les carnavals vénitiens. Longwy le 28 mars, dans la  ville haute et surtout Remiremont.

Le plus beau "carnaval vénitien" de France est Lorrain : à Remiremont

Venise inspire Remiremont
Venise inspire Remiremont © Getty

Le plus ancien et sincèrement le  plus beau carnaval vénitien de France, autour de l’Abbatiale Saint  Pierre, de l’hôtel de Ville. Des expos, des défilés, un rendez vous  sublime qui met en valeur la beauté de Remiremont depuis plus de 30 ans,  depuis qu’un fou esthète et généreux romarimontain, Yves Chrétien, a  décidé de se lancer. On est fiers d’être partenaires du carnaval  vénitien de Remiremont qui aura lieu cette année du 2 au 5 avril  prochain. On y sera d’ailleurs en direct une journée pour vivre  l’évenement. 

Mots clés: