C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20 et 12h41

Des tenues
Des tenues © Radio France - jérôme Prod'homme

C'est beau, c'est le Jardin des Créateurs en Lorraine

Diffusion du vendredi 20 septembre 2019 Durée : 2min

Chaque jour Jérôme craque pour quelque chose de bon ou de beau en Lorraine. Aujourd'hui il a craqué pour la créativité déployée par les créateurs du "Jardin de créateurs" dans le cadre de "Jardins de Ville Jardins de Vie" au Domaine de Montaigu grâce à la Métropole du Grand Nancy.

La Lorraine, c’est beau comme l’imagination des créateurs. 

On en a beaucoup en Lorraine. Artisans d’art, peintres, plasticiens et j’en passe. L’une des choses qui m’épatent le plus en matière d’imagination c’est le concours de mode qui a lieu ce week end au domaine de Montaigu dans le Grand Nancy. 

Un concours de mode uniquement basé sur le ré-emploi 

Vous connaissez peut-être «jardins de ville jardins de vie» la  manifestation organisée par la Métropole du Grand Nancy. L’idée c’est de  vous montrer tout ce qu’on peut faire au quotidien pour protéger l’environnement, depuis le tri sélectif, aux produits ménagers qu’on fait soi-même en passant par la rénovation des bâtiments. 

Dans cette manifestation, on vous montre aussi qu’on peut ré-employer, autrement dit, réutiliser des choses plutôt que les jeter. Ce concours de mode, qui s’appelle Jardin de créateurs, propose aux créatrices et créateurs de mode de réaliser une tenue en faisant du ré emploi. Et ça donne des choses incroyables ! 

Des robes magnifiques en sacs postaux, chewing-gum et même mégots de cigarettes...

On est loin de la robe en sac poubelle ou en  papier. Il y a quelques années, un créateur nommé Thomas Wattebled avait proposé une robe magnifique en mégots de cigarettes nettoyés et  travaillés comme une sorte de feutrine. Une tenue chaude, et confortable. Il est depuis devenu meilleur ouvrier de France de robes de mariées et il a été reçu à l’Élysée. On a aussi une tenue en sac postal, une autre en chewing-gums, cuits, pour une sorte de petit top à porter l’été. On a même vu une robe de princesse, façon cendrillon, avec des gobelets en plastique. Ce weekend c’est la 10e édition de ce concours qui est le plus ancien du genre en France. A mon avis on va encore être épaté de la beauté de ce qui nait dans l’esprit de celles et ceux qui ont reçu ce talent de créatif et qui ont su le travailler. 

Soyons nombreux à célébrer la beauté, l’environnement et surtout la créativité  en Lorraine, au Domaine de Montaigu à Laneuveville et Jarville. C’est  samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 à 16H00.