C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

Philippe Claudel
Philippe Claudel - Par Babelmike — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w

La Lorraine c'est beau comme le talent de Philippe CLAUDEL

Diffusion du lundi 9 mars 2020 Durée : 2min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui il nous rappelle que le talent de Philippe CLAUDEL est né ici...

Quelle belle carrière que celle là. Celle de Philippe Claudel. Né à  Dombasle, où il est d’ailleurs resté sans céder aux sirènes parisiennes.  Chez nous il vit. Il imagine. Il écrit. Il réalise aussi. 

Natif de Dombasle, il est resté fidèle à la Lorraine

Philippe  Claudel, né en 1962. Un esprit de création qui trouvait très jeune à  s’épanouir en découvrant les créations des autres, dans les musées par  exemple, dont on dit qu’il les fréquentait plus que la fac. Et un esprit  de création qui a usé de tant de supports pour jaillir. Le dessin, la  peinture, à l'écriture bien sûr. Des poèmes, des nouvelles, des  scénarios, des pièces de théâtre et bien sûr des romans. Il a même fait  de la radio Philippe Claudel. 

Auteur, réalisateur, poète...

"Les âmes grises" à lire en poche
"Les âmes grises" à lire en poche - Livre de poche

Et quand il fait les choses, il les fait  bien, avec ce génie modeste qui vous touche au cœur quand la vie vous  offre de le croiser, par exemple au Livre sur la Place auquel il est si  fidèle, où à des avants premières cinémas, y compris pour des films qui  ne sont pas les siens, pour découvrir d’autres histoires que les  siennes. Et aussi pour suivre la carrière de ceux qu’il a choisis,  notamment des lorrains comme lui, par exemple Pierre Deladonchamps ou  encore Jules Gauzelin, gamin admirable dans « Une Enfance », un des  nombreux beaux films signés Claudel, comme « Les âmes grises » « avant  l’hiver » « tous les soleils » ou encore mon préféré « Il y a longtemps  que je t’aime » tourné à Nancy. Tourné à Nancy, mais dont l’histoire est  universelle. 

Les histoires qu'il raconte ici sont des histoires universelles

"Il y a longtemps que je t'aime" tourné à Nancy
"Il y a longtemps que je t'aime" tourné à Nancy - Allociné

C’est une des choses qui le rend proche de Pagnol à mon  avis. Au-delà du fait que comme Pagnol, Philippe Claudel écrit et filme,  leurs histoires souvent ancrées dans une terre bien précise qu’ils  connaissent bien mais qui parlent à l’humanité tout entière.  Claudel ce  sont aussi ces romans extraordinaires, dont le tout premier, déjà,  était primé, puisque « Meuse, l’oubli » a reçu en 1999 le prix Erckmann-Chatrian ou encore la feuille d’or de la Ville de Nancy. Prix Renaudot  pour « les âmes grises » en 2003, Goncourt des lycéens en 2007 pour « Le  rapport de Brodeck ». 

Discret et modeste, son oeuvre continue de s'étoffer et c'est tant mieux

On n’en finirait pas de les citer ces livres et  pourtant on devrait s’arrêter sur chacun de la quarantaine d’ouvrage  qu’il a sorti. Je devrais aussi vous dire la générosité de l’homme  engagé qui a enseigné dans les prisons. Je devrais vous dire bien des  choses mais j’ai peu de temps et je n’ai pas les mots comme lui.  Une  citation pour finir « On sait toujours ce que les autres sont pour nous  mais on ne sait jamais ce que nous sommes pour les autres ». Pour la  Lorraine, Philippe, vous êtes une immense fierté.