Replay du lundi 22 juin 2020

La Lorraine c'est beau comme le magnifique Château de Pange

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, direction la Moselle et le magnifique château de Pange...

Château de Pange
Château de Pange © Getty - DEA / W. BUSS / Contributeur Editorial - n° : 601434367

Pange c’est la beauté et c’est aussi un résumé de la Lorraine terre de Frontières. On est à 10 km maximum de Metz et pourtant, autrefois, on était ici en terre de frontières, une terre ducale à un jet de pierre de Metz ville indépendante. Ce qui fait que le seigneur de Pange a été nommé marquis par les ducs, autrement dit protecteur des marches, des frontières. 

Un château qui a vu défiler des armées de l'Histoire

l'une des plus anciennes et plus précises représentatin de la Place Stanislas telle qu'à l'origine se  trouve à Pange
l'une des plus anciennes et plus précises représentatin de la Place Stanislas telle qu'à l'origine se trouve à Pange - Par François BERNARDIN — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wiki

Une terre de frontières qui a vu défiler les armées de l’histoire. En 1870 les prussiens s’y sont installé et les propriétaires de lieux n’ont eu que quelques instants pour cacher les plus beaux souvenirs de la maison dont le célèbre tableau de pange, qui est l’une des plus anciennes et des plus fidèles représentations de la toute neuve place Stanislas. 

Château de Liberté et de Résistance

le grand escalier
le grand escalier © Getty - DEA / W. BUSS / Contributeur Editorial - n° : 601434377

Pange est une terre de Liberté, puisque l’un des enfants de Pange s’est engagé aux côtés des américains lors de la guerre d’indépendance, et c’est aussi une terre de résistance en Lorraine puisque l’un des marquis de Pange a fait partie du célèbre commando Normandie Niemen. Étonnante et chaleureuses famille de Pange, qui vit à Pange, dans le château Pange qui est la maison de famille. Un délicieux château comme seul le siècle des lumières a pu nous en laisser, un mélange d’élégance et de délicatesse, notamment dans le petit salon qui donne sur la rivière. 

La Maison d'une famille passionnante 

l'un des marquis de Pange au XVIIIe siècle : Louis.
l'un des marquis de Pange au XVIIIe siècle : Louis. - Par Jean-Baptiste Greuze — Musée franco-américain du château de Blérancourt, Dom

Pange a longtemps été une colonie de vacances avant que l’actuel Marquis de Pange et son épouse ne décide d’y revenir, de s’y installer et d’en faire cette pépite pour qui aime le patrimoine et l’art du jardin. Un étonnant jardin à la fois anglais et très moderne qu’on pourrait comparer aux flots de l’océan battant un rocher. Un mer verte magnifique qui entoure le château et qui semble lui faire la révérence comme une élégante du XVIIIE siècle qu’on ne serait pas surpris de croiser sur le perron. 

Thomas Marquis de Pange, aviateur et membre du commando Normandie Niemen
Thomas Marquis de Pange, aviateur et membre du commando Normandie Niemen - Par MRLampadaire — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.or

Un jardin absolument incroyable !

Pange cultive cet art du jardin et l’a poussé à son niveau le plus haut, ce qui fait qu’on peut aller visiter Pange à la fois quand on aime l’histoire et le patrimoine, mais aussi quand on aime les plantes ou quand on veut offrir une nature sublimée à ses enfants au détour d’une promenade un dimanche ou un jour d’été. C’est à Louis Benech, paysagiste, par la volonté de la famille de Pange, qu’on doit cette merveille qui est labellisée jardin remarquable et jardin sans limite. 

Pange
Pange © Getty - DEA / W. BUSS / Contributeur Editorial - n° : 601434365

Pange c’est un château du temps des lumières et pourtant c’est un château fort. Fort d’une famille riche en talent qui a su le faire entrer dans notre époque et qui le mènera avec passion vers le futur, tant à chaque époque, elle a su conjuguer a merveille passé, présent et avenir. 

EN SAVOIR PLUS

le site du Château de Pange

Mots clés: