C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

la belle façade de l'abbaye des prémontrés côté rue
la belle façade de l'abbaye des prémontrés côté rue - M Strickis / wiki commons

l'Abbaye des prémontrés de Pont à Mousson : le phénix Lorrain

Diffusion du mardi 29 octobre 2019 Durée : 3min

Chaque jour Jérôme Prod"homme nous raconte comme c'est beau ou que c'est bon et toujours en Lorraine. Aujourd'hui il nous raconte la beauté et l'histoire passionnante de ce phénix qu'est l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson

La Lorraine c’est beau comme l’abbaye des prémontrés de Pont à  Mousson.  Immense bâtiment dont les façades allient l’élégance et le  sens pratique, ce que j’ai toujours adoré chez les lorrains. 

Beau monument du XVIIe siècle 

Elle a été  construite au XVIIe siècle par l’ordre religieux des prémontrés, à deux  pas de ce qui était alors l’Université de Lorraine, puisque rappelons  que notre université est née à Pont A mousson de par la volonté des ducs  de Lorraine. Elle a été imaginée en 1705 par les architectes Lorrains  Thomas Mordillac et Nicolas Pierson, lui-même pré montré. Et son  histoire est bien mouvementée. Très abimée par un incendie en 1771, elle  est réparée. En 1792, les prés montrés sont expulsés par la Révolution  Française. Au XIXe siècle elle devient petit séminaire. La Guerre de  1870 en fait un hôpital militaire pendant les combats. En 1906, elle  devient propriété de la ville de Pont A Mousson et redevient un hôpital à  partir de 1912 jusqu’en 1944. Et cette année là est l’année terrible.  Elle est bombardée par les américains du général Patton qui veulent  chasser des blindés allemands. Un terrible incendie la ravage la nuit du  3 septembre 1944. Il n’en restera longtemps que les murs. Jusqu’en  1957. 

Complètement détruite, elle a réussi à renaître 

les destructions de 1944 - Aucun(e)
les destructions de 1944 - Abbaye des prémontrés

On a longtemps hésité à la raser définitivement, avant de se  décider, finalement à la reconstruire quasi entièrement, en tous cas à  l’intérieur. Un énorme coup de pouce est venu des usines de Pont à  Mousson qui ont beaucoup donné pour qu’on puisse retrouver ce joyau qui a  été confié à la région Lorraine de l’époque qui en a fait un centre  culturel majeur. 

De multiples activités dans ce bel endroit de Lorraine

De nos jours, l’abbaye appartient à la région Grand  Est. C’est un superbe lieu aux multiples fonctions. C’est notamment un  hôtel, qui propose des chambres spacieuses, certaines font 32 M2, à  noter si vous recevez des amis. C’est pas mal et ça change puisqu’on  dort dans un monument magnifique. Il y aussi la possibilité d’y donner  des réceptions, des mariages. On y fait des évenements populaires  parfois, notamment sur la truffe ou le vin et c’est aussi un lieu  culturel majeur. On y a découvert de très belles expositions d’art  Baroque, ou d’art moderne avec le street art de l’artiste nancéien  VALER. On verra bien d’autres beaux rendez-vous culturels dans les mois  qui viennent. 

L’abbaye continue de s’inventer. De renaître. Comme une  sorte de grand symbole de ce qu’est la Lorraine au fond. Détruite,  reconstruite, toujours ouverte à son époque à ce qui est nouveau,  l’Abbaye des prémontrés a toujours su renaitre de ses cendres, c’est un  véritable phénix exactement comme la Lorraine.  

A NOTER : la 16e  fête de la truffe les 15 et 16 Novembre dans le cloitre de l’Abbaye et  l’exposition PSHHIT de l’artiste nancéien VALER, spécialiste du Street  Art. 

Pour tout savoir de l'abbaye c'est ici 

le célèbre Atlas de l'Abbaye des prémontrés de Pont à Mousson - Aucun(e)
le célèbre Atlas de l'Abbaye des prémontrés de Pont à Mousson - Abbaye des prémontrés