C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

les bords de Meuse à Verdun
les bords de Meuse à Verdun - Verdun Tourisme

La Lorraine c'est beau ... Comme Verdun

Diffusion du lundi 4 novembre 2019 Durée : 3min

Chaque jour Jérôme Prod'homme nous donne une raison de plus d'aimer la Lorraine. Aujourd'hui, direction la Meuse. Verdun est très jolie.. Elle mérite un vrai détour.

La Lorraine c’est beau comme Verdun. A quelques temps des cérémonies  du 11 Novembre j’aurai l’occasion de reparler de Verdun « la Bataille »,  mais je voulais absolument parler de Verdun la Ville. 

Une ville "mémoire" mais pas seulement et loin de là 

le Palais episcopal et la Cathédrale de Verdun - Aucun(e)
le Palais episcopal et la Cathédrale de Verdun - Aimelaime / Wiki commons

Magnifique, et  qui surprend toujours les touristes qui passent par là pour aller à  Douaumont par exemple et qui, s’attendant à une ville triste, découvrent  cette ville nichée le long de la Meuse, qui lui donne d’ailleurs de la  gueule, comme fait toujours une rivière qui traverse une ville, et  qu’ils voient ces maisons blanches qui montent vers les tours de la  cathédrale. Il y a de jolies petites rues, de beaux monuments, au  premier rang desquels la cathédrale, le palais épiscopal, qui reflète la  puissance de Verdun autrefois, et de ses évêques, il est devenu le  Centre Mondial de la Paix. Le musée de la Princerie rappelle très bien  le riche passé de la cité. Côté bonne bouffe j’ai un faible pour les  quais de Meuse. En été c’est juste un bonheur de s’installer en  terrasse, de voir passer les touristes et prendre un peu le frais. 

La ville des célèbres dragées de Verdun

Les célèbres dragées de Verdun - Radio France
Les célèbres dragées de Verdun © Radio France

Verdun c’est bien sûr la ville des dragées, qu’on considérait comme des  médicaments quand on les fabricait au moyen âge. Un savoir faire qui est  resté depuis si longtemps, qu’on découvre notamment en visitant les  usines Braquier. On y fabrique encore les obus braquier, des obus en  chocolat qui explosent avec des surprises à l’intérieur. Rien à voir  avec la bataille, ils ont été inventé bien avant. Après la guerre de  1870. De gros obus d’ailleurs, on peut gâter une 20 aine de personnes  avec un seul obus qui contient du chocolat, des dragées et des gadgets.  Une invention unique au monde qui a bientôt 150 ans. 

Verdun la ville de l'Histoire par excellence 

la carte du traité de Verdun - Aucun(e)
la carte du traité de Verdun

Verdun c’est aussi  un lieu particulier de l’histoire du monde. Pas uniquement le symbole  sacré de la disparition de 300 000 hommes dans la fureur des combats.  C’est un lieu particulier parce qu’ici sont nées la France, la Lorraine  et l’Allemagne, avant d’y vivre des combats fratricides, le dernier en  1916. Par le traité de Verdun en 843, les petits enfants de Charlemagne  se sont partagé son empire en trois. La Francia Occidentalis, qui allait  devenir la France, la Lotharingie qui allait devenir la Lorraine, et la  Germanie, qui allait devenir l’Allemagne. Verdun c’est donc aussi ça,  une ville de naissance. 

Une ville de mémoire, et comme tout les lieux de  mémoires, c’est paradoxal, mais elle porte l’avenir en germe.

Douaumont - Aucun(e)
Douaumont - Jean-Pol GRANDMONT/ wiki commons

TOUT SAVOIR du tourisme à VERDUN c'est par ici

TOUT SAVOIR du tourisme dans LA MEUSE C'est par là