C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

la plus ancienne carte de l'Amérique a été tracée à Saint Dié des Vosges en 1507
la plus ancienne carte de l'Amérique a été tracée à Saint Dié des Vosges en 1507

C'est en Lorraine qu'on a décidé d'appeler un nouveau continent... L'Amérique !

Diffusion du vendredi 4 octobre 2019 Durée : 3min

A Saint Dié des Vosges, en 1507, des savants ont inscrit pour la première fois de l'Histoire "AMERICA" sur une carte. Du coup, Saint Dié des Vosges est la capitale de la Géographie et aussi la Marraine de l'Amérique. Jérôme nous rappelle cette histoire étonnante ..

La Lorraine c’est beau comme l’Amérique qui nous doit son nom. 

On  oublie trop souvent qu’ici, chez nous, dans notre forêt vosgienne, au  pied du Kemberg, il y a un peu plus de 5 siècles, on a donné son nom à  l’Amérique. Alors que le monde entier pensait encore que Christophe  Colomb avait découvert un passage vers l’Inde, , A Saint Dié des Vosges,  des hommes qui n’avaient jamais vu la mer, jamais vu les rivages des  Bahamas, jamais vu la future baie de New York ou les glaces du Canada,   ces hommes-là, sous la houlette d’un garçon nommé Vautrin Lud, on  compris les premiers de toutes l’Histoire que le Monde était plus vaste  que prévu, et que ce qu’avait découvert Christophe Colomb était rien  moins qu’un nouveau continent. 

la première carte du monde comprenant le mot AMERICA tracée à Saint dié des Vosges - Aucun(e)
la première carte du monde comprenant le mot AMERICA tracée à Saint dié des Vosges

Des savants vosgiens déterminent que c'est un nouveau continent que Christophe Colomb a découvert

Cela ils l’ont compris en lisant les  lettres d’un florentin nommé Amerigo Vespucci. Amerigo, c’est la version  italienne de Aymeric. Et cet homme a raconté ce qu’il a vu en suivant  les traces de Colomb et même en se perdant à son tour. René II, duc de  Lorraine, était passionné de science et notamment de géographie, et  c’est lui a donné ces lettres aux savants déodatiens. Et ils en ont  déduit qu’on avait découvert un nouveau continent. En hommage à Amerigo  Vespucci, ils lui ont donné le nom de AMERICA. Et ils l’ont tracé à la  plume d’oie pour la première fois de l’Histoire. 

le mot AMERICA sur la carte...  - Aucun(e)
le mot AMERICA sur la carte...

Ils le nomment AMERICA

L’une des deux cartes  qui étaient étalées ce jour là est toujours là. Elle est à 10 000  kilomètres chez nous, dans un lieu hyper sécurisé, pas bien loin de la  déclaration d’Indépendance Américaine, dans la bibliothèque du Congrès  des Etats Unis d’Amérique. Elle est vue chaque année par des milliers  d’américains qui, au moins une fois dans leur vie, entendent ou lisent  le nom de Saint Dié. Saint Dié a bien raison de cultiver le souvenir de  ce passé glorieux. Elle est Marraine de l’Amérique depuis un peu plus de  100 ans. Et elle se dédie à la géographie chaque année depuis 30 ans.  

la bibliothèque du Congrès des Etats Unis où se trouve la plus ancienne carte de l'Amérique, tracée dans les Vosges  - Aucun(e)
la bibliothèque du Congrès des Etats Unis où se trouve la plus ancienne carte de l'Amérique, tracée dans les Vosges

Une ville dédiée à la connaissance ne pouvait qu’être celle qui verrait  naître l’homme par qui la connaissance est arrivée pour tous les  enfants. Cet homme c’est Jules Ferry, son idée c’est l’école laïque,  gratuite et obligatoire, mais ça c’est une autre grande histoire  d’intelligence, née ici à Saint Dié des Vosges.