C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

Collection DAUM 2019
Collection DAUM 2019 © Radio France - Jérôme Prod'homme

La Lorraine c'est beau... Comme les merveilles nées chez Daum à Nancy

Diffusion du mardi 5 novembre 2019 Durée : 3min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il est fasciné par les merveilles nées dans les ateliers nancéiens de la Manufacture Daum. Des merveilles qui font honneur à Nancy dans le monde entier...

Sincèrement ça me fascine littéralement. 

Chaque fois que je passe devant la vitrine qui donne sur la Place Stanislas, je m’arrête devant les merveilles qui sont présentée par la belle et auguste maison DAUM. Les couleurs, la technique, franchement ça en impose. Dans le monde entier d’ailleurs. On croise des œuvres avec un placet qui vous signale à un moment ou à un autre « DAUM NANCY». Pas forcément « Daum France », mais bien « Daum Nancy ». Ce qui montre bien la relation unique entre cette entreprise et la ville qui a vu naître son succès. 

Une manufacture née en 1878 à Nancy

1878 c’est la date de naissance de la Maison de luxe au terme d’une histoire étonnante, celle de Jean DAUM, notaire à Bitche, qui choisi la France quand après la défaite de 70 on donne le choix aux mosellans devenus prussiens de tout quitter pour aller en France et rester Français. Jean DAUM s’installe à Nancy, il donne un coup de main financier à deux hommes qui tiennent la verrerie de Nancy et qui font du flaconnage. Sauf que l’aide ne sert à rien et que l’entreprise est ruinée. Monsieur DAUM est obligé de la racheter pour éviter sa ruine. Non seulement il l’a rachète, mais il en prend la direction, avec son fils. Une "succes-story" commence. On verra jusque 150 ouvriers travailler dans la cristallerie. 

Iris Daum - Aucun(e)
Iris Daum - Didier Descouens / Wiki commons

Un pilier de l'Ecole de Nancy

De grands noms y ont créé, Jacques Grüber, Henri Bergé. DAUM devient l’un des fer de lance de l’Ecole de Nancy, de l’Art Nouveau. Elle est même un pilier de l’art décoratif Français. Il faut dire qu’elle a un truc unique : l’art de travailler la pâte de cristal. Un art qui remonte à 5 millénaires avant Jésus Christ, qui est parvenu jusqu’à nous. Jusqu’à Daum qui a amélioré, sublimé même la technique jusqu’à en faire une marque de fabrique connue sur toute la planète du Luxe et qui est chère au cœur des nancéiens même quand ils ne peuvent s’offrir une « pièce ».

Vase Daum issu de la magnifique collection DAUM du Musée des Beaux Arts de Nancy - Aucun(e)
Vase Daum issu de la magnifique collection DAUM du Musée des Beaux Arts de Nancy - PierreSelim / Wiki commons

Des créations uniques au monde

On dit une pièce tant elle est rare, faite à la main, unique au monde, à tel point que souvent Daum Casse le moule d’une collection pour n’être pas tentée de la refaire un jour. De même on casse les pièces qui ne sont pas parfaite parce que l’excellence est toujours l’exigence. Soyons fiers d’avoir ces merveilles proches de nous. De savoir qu’on croise peut être sans le savoir des femmes ou des hommes qui maîtrisent la matière, le feu et surtout l’art. A chaque tour de main, à chaque client séduit à Paris, au Japon, à Beverly Hills, les ouvriers de Daum offre un surplus de gloire à Nancy la jolie. 

EN SAVOIR PLUS 

La plus belle collection DAUM du monde est au Musées des Beaux Arts de Nancy, sur la Place Stanislas. Elle est incroyable. 

Le site officiel de la Maison DAUM 

DAUM Collection actuelle 2019 - Radio France
DAUM Collection actuelle 2019 © Radio France - Jérôme Prod"homme