C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

la scène et l'intérieur de l'Opéra national de Lorraine à Nancy
la scène et l'intérieur de l'Opéra national de Lorraine à Nancy - wikipedia

La Lorraine... C'est beau comme l'opéra de Nancy sur la plus belle place du monde :)

Diffusion du lundi 21 octobre 2019 Durée : 4min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous donne une raison supplémentaire de nous réjouir de vivre ici ou de découvrir la Lorraine. Aujourd'hui il nous rappelle que l'opéra de Nancy fête ses 100 ans. Un batiment extraordinaire sur la plus belle place du monde...

Voilà donc 100 ans que l’Opéra de Nancy nous fait honneur. 

Il a été  inauguré au lendemain de la Guerre, quelques jours après que Nancy a  recu la croix de la Légion d’honneur pour avoir bien tenu face aux  bombes allemandes, autant dire que la ville a brillé de mille feu cet  automne 1919. Remarquez bien que ça n’est pas notre premier opéra. 

3 opéras dans l'Histoire de Nancy

Les  ducs de Lorraine appréciaient déjà la Grande Musique. On écoutait de  belles œuvres dans l’opéra édifié par l’italien Bibiena pour le duc  Léopold dans les années 1720. Il était à l’emplacement de la Gendarmerie aujourd’hui, pas loin de la Pépinière. Il est plus ou moins tombé en  ruines quand la femme de Léopold, Elizabeth Charlotte a fait démonter  les décors pour les installer dans son théâtre perso du château de  Lunéville. 

dessin de l'opéra dit de Bibiena réalisé pour le Duc Léopold de Lorraine et de Bar - Aucun(e)
dessin de l'opéra dit de Bibiena réalisé pour le Duc Léopold de Lorraine et de Bar

Stanislas en a fait refaire un, d’abord au même emplacement  que le premier, puis du côté de la rue Saint Dizier avant de l’installer  sur la Place Stanislas vers 1756. Où était il ? exactement en face de  celui d’aujourd’hui. Dans l’actuel Musée des Beaux Arts. En 1906, lors  d’une répétition, le théâtre brûle entièrement. Catastrophe. A sa place  on reconstruit un musée des beaux-arts tout neuf. Et le Théâtre devient  l’opéra et il est installé… 

construction de l'opéra derrière la façade conservée de l'hôtel des fermes, ancien évêché - Aucun(e)
construction de l'opéra derrière la façade conservée de l'hôtel des fermes, ancien évêché - Opéra National de Lorraine

Un tout nouvel opéra en 1919 

A la place de l’évêché puisque l’évêque  résidait dans ce qu’on appelait alors l’hôtel des fermes. Avec la  séparation des églises et de l’Etat en 1905, l’évêché est déménagé et la  ville récupère ce qu’on appelait à l’origine l’hôtel des fermes. On  casse tout l’intérieur et on ne garde que la façade pour créer un tout  nouvel opéra. Il est fait dans le style de la Place Stanislas, même si  un œil exercé peut y discerner de beaux éléments arts nouveaux et même  art déco. Les travaux sont longs, à cause de la Guerre, qui les stoppe,  ce qui fait que pendant plusieurs années en passant Place Stan on ne  voyait qu’une façade vide et des échafaudages. 

la salle de l'opéra - Aucun(e)
la salle de l'opéra

Inauguré le 14 octobre  1919 en grandes pompes. Et le public, épaté, de découvrir une magnifique  salle de 1011 places et un équipement magnifique notamment la scène qui  fait 21 mètres de large et 10 metres de haut, avec 10 mètres encore  au-dessus et 10 mètres au-dessous pour permettre les changements de  décors. Elle a vu passer les plus grands noms du classique comme les  plus grands danseurs. L’Opéra est devenu Opéra National de Lorraine.  C’est l’orgueil de Nancy depuis 100 ans. Et pour au moins 100 ans !