Idées de sorties

C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20 et 12h41

Etudiants
Etudiants

La Lorraine ! C'est beau... comme la jeunesse à Nancy !

Diffusion du jeudi 12 septembre 2019 Durée : 2min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui il a décidé de nous parler de ... nos jeunes ! Nos étudiants. Si nombreux à Nancy qu'ils font partie de l'identité nancéienne.

La Lorraine c’est beau comme la jeunesse à Nancy. 

C’est quand même un des plaisirs de vivre ici que de voir débouler tous ces jeunes à la fin de  l’été. On les voit musarder en ville avec leurs parents. On les voit  déménager leur clic-clac, errer dans les rayons du supermarché qu’ils ne  connaissent pas encore bien. Et au final on les voit aussi parfois errer dans  la ville, la nuit venue, heureux, joyeux, parfois un peu faits il faut  bien le dire... 

Mais quoi ! Il faut bien que jeunesse se passe et autant qu’elle se passe à Nancy. 

On est tellement habitués à les voir nos  étudiants qu’on n’y fait plus forcément attention. Alors qu’ils sont une part capitale de notre identité. Un habitant sur 4 à moins de 25 ans  ici, et bien souvent cet habitant est étudiant. Ces jeunes qui viennent  à Nancy étudier font souffler un vent joyeux sur la Place Stanislas qui les  voit défiler depuis le XVIIIe siècle. Ils apportent un énorme coup de  jeune et ce petit grain de folie qui rend la vie plus agréable. 

Ces  étudiants qui sont venus ici découvrir le savoir vous aussi découvrir...  la vie. Lors  de discussions passionnées, de lectures étonnantes, au cours de soirées  mémorables, de rencontres inoubliables, et parfois même, si si ! De  rencontres amoureuses…  On serait étonné si on cherchait à dénombrer le  nombre de couples qui se sont formés ici avant d’essaimer dans le monde  et d’y ajouter d’autres vies. 

Ces étudiantes et étudiants qui viennent  de toute la planète ou qui partent vivre aux quatre coins du monde,  parleront toujours de Nancy avec l’affection qu’on garde au fond du cœur  pour l’endroit où on a vécu ses plus belles années. Et c’est une chance  pour Nancy que de porter un nom qui résonne aux côtés des souvenirs de  jeunesse en même temps qu’il fini par un Y et donc par un sourire.