Replay du lundi 11 mai 2020

C'est beau... à moins de 100 km de Nancy et en pleine nature

Toute la semaine, Jérôme Prod'homme nous rappelle ce qu'on peut découvrir à moins de 100 kms de Nancy, qu'on peut adapter à Lunéville, Toul, Pont à Mousson et en partie depuis Epinal. Aujourd'hui, c'est la nature qu'il nous invite à redécouvrir

Le lac de la Madine
Le lac de la Madine © Getty

Donc 100 kms autour de chez soi, en respectant les gestes barrières, la distanciation etc… J’ai regardé ce qu’on pouvait faire depuis Nancy si vous aimez la nature par exemple. 

La forêt de Haye... Si proche et si immense !

Elle arrive jusque dans la ville, du côté de Nancy, de Laxou ou de Maxéville, la forêt de Haye vous tend les bras. 11 500 hectares dont 6500 hectares de forêt domaniale. La forêt de Haye c’est notamment le Parc de Haye très accessible, avec de nombreux équipements, pas tous ouverts évidemment mais pas grave, on peut se balader c’est déjà un énorme progrès. A propos de Parc, dans le rayon de 100 kms de Nancy, moi je compte trois parcs naturels accessibles. 

3 Parcs Naturels régionaux à moins de 100 kms de Nancy

Le plus proche, divisé en deux parties, c’est le Parc Naturel Régional de Lorraine. A gauche et à droite de l’A31 pour faire court. Rien que moins que 500 km de chemins de randonnées à moins de 30 kms de Nancy. Avec à gauche une partie en Meurthe et Moselle l’autre dans la Meuse. Méli-mélo ça donne la possibilité de se promener du côté des côtes de Meuse, avec la beauté du site de Hattonchatel, la plaine de la Woëvre, la fameuse petite suisse Lorraine le long de l’Esch et on peut même pousser jusqu’au lac de Madine et au Montsec. 

L'intérieur du Mémorial Américain du Montsec
L'intérieur du Mémorial Américain du Montsec © Getty

A gauche la Madine, à droite les etangs de Lindres.

A droite, on a toute la partie du Saulnois, avec Chateausalins et si vous aimez les vieilles pierre, le joli village de Marsal, avec ses fortifications. Et puis les étangs de Lindres où on peut observer les oiseaux, c’est un peu leur village vacances ils sont nombreux à s’arrêter dans le coin. Toujours à moins de 100 km le parc Naturel des Vosges du Nord, plutôt sur le côté Alsacien ou à la fin de la Moselle Est, il y a de très jolis coins du côté de Bitche. 

Et forcément les Hautes-Vosges

Gérardmer
Gérardmer

Et puis il y a évidemment nos Vosges. Vous pouvez vous promener du côté de Saint Dié, autour du Kemberg, vers le camp celtique de la Bure aussi. On peut aussi accéder aux montagnes du côté de Saint Maurice sur Moselle ou Bussang. On est tout juste mais on peut aussi accéder à la Schlucht, on peut aussi redécouvrir les balades à la Bresse qui est à moins de 100 kms à vol d’oiseau. L’occasion d’aller redécouvrir quelques lacs. Dans l’autre vallée, on peut aussi aller à Gérardmer ou du côté de Longemer pour redécouvrir ces beautés naturelles. Un tour du lac de Gérardmer ça permet à toute la famille de participer, des plus jeunes aux plus vieux, et c’est peut être la recette de Gérardmer, celle d’être accessible à tous. Et avec un peu de chance sur le chemin vous pourrez trouver des producteurs ouverts ou en drive, tant c’est difficile de séjourner dans les Vosges sans pouvoir être gourmand. 

Mots clés: