C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20 et 12h41

Le livre sur la place, au coeur du Patrimoine Mondiale de l'Humanité à Nancy
Le livre sur la place, au coeur du Patrimoine Mondiale de l'Humanité à Nancy © Radio France

La Lorraine c'est beau...comme le Livre sur la Place

Diffusion du vendredi 13 septembre 2019 Durée : 2min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui il a craqué pour "Le Livre sur la Place", le premier et plus grand rendez vous littéraire national, qui a lieu sur un site classé Patrimoine Mondial de l'Humanité et qui est... Gratuit !

La Lorraine c’est beau comme un livre sur la Place. 

C’est quand même  extraordinaire ce rendez-vous unique en France. Il y a très peu d’endroit  où on trouve autant d’auteurs en même temps, plus de 600 en  l’occurrence. Et accessibles gratuitement. On trouve ça normal à Nancy  mais c’est très rare les festivals gratuits, de même pour les festivals  littéraires. Dans beaucoup d'entre eux, il faut payer pour entrer. 

Et puis un festival  sur un site Unesco c’est juste rarissime. Rencontrer des auteurs,  acheter des livres sur la Place de la Carrière, c’est comme si vous  faisiez la même chose devant le Taj-Mahal ou la grande muraille de Chine  puisqu’on ne doit jamais oublier qu’avec la Place Stanislas et la Place  d’Alliance, la Place de la carrière est classée patrimoine Mondial de  l’Humanité par l’UNESCO depuis 1983, soit quasi dès le début de ce  classement commencé en 1979. 

Le Livre sur la place c’est le plaisir de  déambuler sans savoir trop ce qu’on veut, mais en étant sûr qu’on va  être aspiré, soit parce qu’on va intéresser à une rencontre en  regardant de loin, un auteur partager sa passion. Soit parce qu’on va  s’offrir une discussion avec celle ou celui qui a écrit le livre qu’on a  aimé cet été ou au cœur de l’hiver. Ce livre qui nous a touché au cœur,  qui nous a fait réfléchir. C’est le plaisir gamin d’avoir son nouveau  livre et de se faire une joie de le découvrir à la maison, ou même tout  de suite maintenant, sur la Place Stan, devant un petit café. 

Alors que  le soleil commence à tester les couleurs qu’il offrira à l’automne,  Nancy vibre pour les mots, et fait toute sa place au livre, autrement  dit la plus belle place, depuis plus de 30 ans maintenant. Et c'est beau !