C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

la verrière du Grand Hôtel Ciudad à Mexico
la verrière du Grand Hôtel Ciudad à Mexico - Trivago

La Lorraine c'est beau... comme les vitraux de Grüber au Mexique ! :)

Diffusion du lundi 14 octobre 2019 Durée : 3min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Une fois n'est pas coutume, il nous emmène à l'autre bout du monde, au Mexique, pour découvrir l'oeuvre magnifique du Lorrain Jacques Grüber, au centre de Mexico City. Dans le "Grand Hôtel Ciudad"...

Je vous emmène au Mexique. A mexico. Oui oui ! Pour parler de ce qui est beau et qui vient de Lorraine. 

A Mexico, tout le monde connait le « Grand hôtel Ciudad » à 300 mètres de la cathédrale. On est dans le centre historique de la capitale mexicaine. Un immense bâtiment, sublime, qui date de l’époque de l’Art Nouveau. C’est un français qui a créé l’hôtel en 1895. Il s’appelait Sebastian Robert et il l’a équipé des toutes dernières inventions, notamment les ascenseurs. Ceux de l’hôtel sont d’ailleurs les tout premiers a avoir fonctionné au Mexique. Robert fait appel aux meilleurs talents, y compris les talents de son pays la France. 

La verrière du Grand Hôtel Ciudad à Mexico - Aucun(e)
La verrière du Grand Hôtel Ciudad à Mexico - Wikipedia

Et parmi ces talents-là, il a fait appel à Jacques Grüber. L’homme des vitraux. Grüber est né en 1870 en Alsace, il monte à Nancy où il faut les beaux-arts. Il est repéré pour son talent à tel point que la Ville de Nancy lui octroie une bourse pour monter à Paris suivre des cours d’art. Il revient encore plus fort et à l’âge de 23 ans seulement il donne à son tour des cours aux beaux-arts de Nancy. En parallèle, Grüber continue de se passionner pour les vitraux. Il monte même un atelier et fini par se consacrer exclusivement aux vitraux à partir de 1901. Membre éminent de l’Ecole de Nancy, dont il est co fondateur et membre du comité directeur, Grüber a laissé des merveilles à Nancy, notamment les vitraux de la Chambre de Commerce, de la Villa Bergeret ou les 250 M2 de la verrière du Crédit Lyonnais. 

la verrière du Crédit Lyonnais à Nancy - Aucun(e)
la verrière du Crédit Lyonnais à Nancy - Wikipedia

Mais il a aussi bossé dans le monde entier. C’est à lui qu’on doit la grande verrière magnifique des Galeries La Fayette à Paris, 

La verrière des Galeries La Fayette - Aucun(e)
La verrière des Galeries La Fayette - Par Gind2005 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/

et donc cette immense verrière du Grand Hôtel Ciudad tout en valeurs de bleu, de jaune, qui reposent sur des piliers de fontes ouvragés et qui saisissent le visiteur qui pénètre dans l’hôtel. Si vous passez par le Mexique n’hésitez pas à aller la voir, et pourquoi pas à dormir sur place, à partir de 150 euros la nuit.