La Lorraine c'est beau... comme Remiremont
Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous donne une de ses raisons d'aimer la Lorraine. Aujourd'hui, il nous emmène à Remiremont dans les Vosges pour découvrir une ville dont il nous dit qu'elle a "le sens du beau".

J’aimais bien la coquette, qui lui donnait un petit air coquin, mais j’avoue que d’appeler « Remiremont la Belle des Vosges » est une bonne idée. Elle le mérite vraiment. Elle mériterait d’ailleurs d’être beaucoup plus connues, en premier lieu par les Lorrains qui ne vont pas assez nombreux la découvrir. J’ai vu des villes beaucoup moins belles en France être assaillies de touriste, alors que ça n’est pas le cas de Remiremont quand bien même elle est magnifique.
Remiremont a le sens du beau.
Remiremont a le sens du beau. Depuis longtemps. Même le volontaire est beau. Bien campé, taille 36 mais épaules larges, il rend hommage à ces vosgiens républicains de la première heure qui sont partis les premiers au secours de la Patrie en danger en 1792. Les belles arcades, a la fois jolies et bien pratiques pour s’abriter par temps de pluie ou de neige, sont très symboliques finalement de cette ville qui a su allier le sens pratique à la beauté. Les hôtels des chanoinesses, qu’on appelle des maisons canoniales, continuent d’étonner les amateurs de belles pierres, auprès de la magnifique mairie, palais des abbesses, et tout autour de la belle église Saint Pierre, magnifique abbatiale dont on ne rappellera jamais assez qu’elle a vu défiler le taquet de la noblesse d’Europe pendant plusieurs siècles.
la Cité des Chanoinesses
Remiremont cité de chanoinesses c’est vrai, dont on dit qu’elles ont inventé la pointeuse puisqu’elles signalaient leur présence aux différents offices de la journée en faisant un trou avec une épingle dans un papier dédié à cet effet. Des chanoinesses qui ont veillé à la paix dans cette vallée, notamment lors de la terrible guerre de trente ans. Et Des chanoinesse qui n’étaient pas ennemies du commerce puisque c’est à leur époque que la ville s’est doté de son centre-ville si cossu. Je n’oublie pas les belles maisons de maîtres tout autour. Bref quand on se ballade à Remiremont on sent que les gens ont eu plaisir à faire beau pour eux et pour les autres. Une sorte de générosité urbaine.
une ville qui pense
Je n’oublie pas Remiremont ville qui pense, elle qui a vu passer Jules Méline, fondateur du fameux poireau, autrement dit le mérite agricole. Nom étonnant que « poireaux » dont je me suis toujours demandé s’il n’y avait pas pensé au retour d’une virée à la Bresse là où il y a tant de Monsieur ou Madame Poireaux. Bref allez à Remiremont. Découvrez là magnifique depuis le Saint Mont, parcourez les rues anciennes, découvrez les fontaines, et faites un voyage dans le temps. C’est aussi ça faire du tourisme.
Pour visiter Remiremont c'est ici
Pour s'installer à Remiremont c'est ici

- Idées de sorties
- Lorraine
- Tourisme
- Vosges
- Afficher plus d'élements