Replay du lundi 30 septembre 2019

la Lorraine c'est beau comme la croix Rose des Vosges

- Mis à jour le

Chaque jour Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve bon ou beau en Lorraine. Aujourd'hui il nous emmène au coeur du magnifique département des Vosges pour découvrir la Croix Rose des Vosges.

l'abbaye Saint Hydulphe de Moyenmoutiers
l'abbaye Saint Hydulphe de Moyenmoutiers - Wikicommons

La Lorraine c’est beau comme la croix rose des Vosges. 

Je suis  toujours impressionné par la beauté des abbayes des Vosges. C’est quand  même quelque chose ces bâtiments immenses, magnifiques, qu’on voit du  côté de Moyenmoutier par exemple. Une façade très longue, rompue en son  milieu par le clocher de l’abatiale. Et le tout, en grès rose des  Vosges. 

le magnifique grès rose des Vosges

Une couleur absolument unique pour ce bâtiment dont n’importe  quelle autre région ferait un symbole fort, et que finalement trop peu  de Lorraines et le Lorrains connaissent. C’est d’autant plus dommage que  Moyenmoutier nous plonge dans nos racines les plus profondes. Ce mot  moutier ne date pas d’hier ! Un moutier, c’est l’autre nom qu’on donnait  aux monastères au Moyen âge. Les anglais qui ne comprennent jamais rien  l’ont transformé en « Minster », comme dans Westminster, et les  allemands, qui ne comprennent rien non plus, en ont fait Munster. Tiens  quand je vous dis vieux : l’an 675, date de la fondation par St  Hydulphe. Original comme prénom non ? Pas bien loin, un peu avant, Saint  Gondelbert fondait Senones, ah  Saint Déodat fondait la future Saint  Dié, et au l’autre bout, Bertherus, un disciple de Saint Déodat, fondait  Bertrimoutiers…. 

4 églises qui, vues du ciels, forment une croix dans la forêt vosgienne

Avouez qu’ils en avaient ces gars-là. Il faut imaginer  les Vosges de l’époque comme une immense forêt impénétrable. Et ces  hommes s’en fichaient, eux qui entraient dans la forêt pour tailler les  arbres et bâtir leurs abbayes. Moyenmoutiers, Senones, Bertimoutiers et  Saint Dié, vu du Ciel, on voit bien une croix, Rose, puisque toutes ces  abbayes sont en grès rose. Un beau symbole, et des lieux qui ont été  détruits, reconstruits en plus de 15 siècles d’existence, monastère,  usine, refuge, ils ont servi à bien des besoins humains. 

Etival Clairfontaine
Etival Clairfontaine

Et j’ai été  heureux de voir que depuis une grosse dizaine d’années on les rénove, on  les ressuscite même ces monuments qu’on ne voyait plus. Il vous reste à  vous, vosgiens, lorrains, à vous ré approprier votre bel héritage, aux  côtés des associations qui se battent pour le mettre en lumière. Il vous  reste à le redécouvrir et à le montrer avec fierté ! 

Chaque année le Festival des Abbayes met ce beau patrimoine en valeur et en musique : 

http://www\.festivaldesabbayes\.com/

Mots clés: