C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

Place Stanislas, les jardins éphémères
Place Stanislas, les jardins éphémères © Radio France - Frédéric Bélot

La Lorraine c'est beau comme les villes et villages fleuris !

Diffusion du mardi 15 octobre 2019 Durée : 3min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il nous rappelle que la Lorraine est aussi une destination "fleurie". Villes ou villages déploient des trésors d'imagination et de travail pour s'embellir.

La Lorraine est belle aussi parce qu’elle est fleurie !

C’est notamment ce  que nous rappelle le label annuel des villes et villages fleuris de  France. Et notamment les 4 fleurs qui font l’honneur de plusieurs  communes de Lorraine, dont Lunéville depuis cette année. 

le logo des villes et villages fleuris de France  - Aucun(e)
le logo des villes et villages fleuris de France

Pour bien poser les choses, il faut se souvenir  qu’il y a un peu plus de 36 000 communes en France et que plus de 10 000  participent au concours. Un peu plus de 4000 ont reçu au moins une  fleur, ce qui fait un peu plus de 10 % des communes de France. 

Seules 257 communes sur 36 000 ont reçu le label 4 fleurs ! 

Et  seules  257 ont obtenu la précieuses 4e fleur.  257 sur 36 000 ça a de la  gueule hein ! Et la Lorraine est très bien placée. Cette année pas moins  de 4 communes de Meurthe et Moselle ont décroché la 4e fleur, autrement  dit le taquet de ce concours. Gelaucourt, le village, Nancy depuis un  moment, Toul bien sûr, et désormais Lunéville. Avec une vraie volonté,  par exemple de puiser moins d’eau, de produire soi-même qui est très  bien expliquée sur le site luneville.Fr que je vous invite à découvrir.  En Meurthe et Moselle toujours, On a pas mal de 3 fleurs, ce qui est  déjà beaucoup, Il y a par exemple Pont A Mousson, ou encore Baccarat, ou  encore Saint Nicolas de Port. Mais on a aussi un classement 3 fleurs  dans la Métropole du Grand Nancy elle-même ! à Vandoeuvre, Laxou,  Villers, Laneuveville, Pulnoy, Saint Max, ou Houdemont. Manière de dire  que même en ville on aime les fleurs. 

l'hôtel de ville de Lunéville  - Aucun(e)
l'hôtel de ville de Lunéville - Ville de Lunéville

Tous les départements lorrains sont fleuris !

Pour les Vosges, en 3 fleurs on a  par exemple Gérardmer, La Bresse, Remiremont, Bulgnéville, Xertigny, le-Val-d’Ajol ou Saint Dié. Et en 4 fleurs, on a le petit village de  Rollainville et ses 300 habitants, Vittel qui vient d'obtenir la "fleur d'or", énorme distinction, et Épinal. A cela on ajoute  les 4 fleurs de Beaulieu-en-Argonne dans la Meuse, et 5 villes 4 fleurs  en Moselle, Metz, Thionville et Sarreguemines, Rombas, Bitche et  Montigny-les-Metz. 

Ca en fait des communes fleuries, et ça donne une  raison de plus de trouver notre Lorraine bien belle