C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

Le drapeau de Lorraine au sommet du château de Lunéville
Le drapeau de Lorraine au sommet du château de Lunéville - wikipedia

Le drapeau de Lorraine est de retour au sommet du château de Lunéville !

Diffusion du vendredi 11 octobre 2019 Durée : 3min

Chaque jour, Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui il est heureux de voir que le Drapeau de Lorraine, qui a longtemps flotté au sommet du château de Lunéville est de retour. C'est l'occasion de nous pencher sur l'origine de ce beau drapeau..

La Lorraine c'est beau comme le drapeau Lorrain de retour au château de Lunéville

Il avait été remplacé par le drapeau tricolore. Ce drapeau de  Lorraine on le voit sur la façade du musée Lorrain, autrement dit le  palais des ducs de Lorraine. On le voit depuis quelques années sur la  place Stanislas, sur la façade de la Métropole du Grand Nancy, à la  Mairie de Metz aussi. Un drapeau qui n’est pas tout jeune et qui, à  l’origine, est le drapeau des ducs de Lorraine. 

Le drapeau Lorrain - Aucun(e)
Le drapeau Lorrain

D'abord emblème des ducs, il est devenu l'emblème de la Lorraine

D’ailleurs uniquement les ducs. Les ducs de bars avaient leur propre  drapeau, avec deux poissons accolés, et Metz, Toul et Verdun, avaient  leurs propres couleurs. Depuis longtemps, tout le monde a le même  drapeau. Trois alérions, autrement dit trois petits oiseaux imaginaires,  sans becs ni griffes, sur une bande écarlate traversant un fond d’or.  Ca de la gueule hein ! Et c’est très symbolique ces oiseaux sans becs ni  griffes, symbolique d’une terre qui a vu passer bien des guerres. 

2 légendes pour expliquer l'origine de ce drapeau qui date du Moyen-Age

Dans certains grimoires, on dit que ces armes viendraient de Godefroid de Bouillon,  apparenté d’après certains, aux ducs de Lorraine. Le gaillard a pris  Jérusalem en 1099. Alors qu’il était sur les remparts, il aurait vu 3  petits aiglons poursuivre une colombe. La Colombe étant le symbole du  Saint Esprit, son sang n’aurait fait qu’un tour et il aurait tiré une  flèche qui aurait traversé les trois aiglons. Pas mal hein ! D’autres  disent, de manières plus pragmatiques, que le blason des ducs était  rouge et or à l’origine, et que trois moineaux, n’ayant pas bien regardé  où ils allaient, se seraient pris le blason et que le duc de l’époque  aurait trouvé ça joli. Bref, ce qui est sûr c’est que ce blason  accompagne la Lorraine depuis le milieu du Moyen âge.

l'ecusson de Lorraine au coeur des armes du Duc Antoine 1er de Lorraine (Nancy chapelle des cordeliers) - Aucun(e)
l'ecusson de Lorraine au coeur des armes du Duc Antoine 1er de Lorraine (Nancy chapelle des cordeliers) - wikipedia

Au fait c'est quoi un alérion ? 

D'après Wikipédia : "Un alérion est un aiglon ou un petit aigle sans bec ni pieds, utilisé en héraldique. On le représente montrant l’estomac, le vol étendu, mais souvent abaissé. Ce nom vient de « aliers », vieux mot gaulois désignant une espèce d’oiseau vivant de rapine. Gilles Ménage le fait dériver du mot latin « aquilario », diminutif de « aquila », désignant l'aigle.

Alérion lorrain sculpté en la chapelle des Cordeliers (Musée Lorrain / Nancy) - Aucun(e)
Alérion lorrain sculpté en la chapelle des Cordeliers (Musée Lorrain / Nancy) - wikipedia

les alérions flottent de nouveau au sommet du château des ducs de Lorraine à Lunéville 

Et il flottait au sommet du château de Lunéville jusqu’à ce que les  grandes régions naissent et avec elle la Région Grand Est. On l’a  remplacé ensuite par le drapeau Français. Non que je n’aime pas notre  drapeau tricolore, mais il était juste de remettre le drapeau rouge et  or pour rappeler l’antique présence de la Lorraine et de ses ducs, dans  ce monument qui a été construit du temps de l’indépendance. Nous étions  plusieurs à nous en être ému, et le revoilà qui revient flotter au gré  du vent de Lorraine. Un beau symbole pour couronner le château des ducs  souverains de Lorraine et rappeler que, tout étant partie du Grand Est,  la Lorraine reste et demeure. 

Toujours là. 

Le château des ducs de Lorraine à Lunéville  - Aucun(e)
Le château des ducs de Lorraine à Lunéville - wikipedia