C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

vue de Vezelise
vue de Vezelise - Ville de Vezelise

La Lorraine c'est beau comme Vezelise la "Cité Capitale" !

Diffusion du mercredi 9 octobre 2019 Durée : 2min

Chaque jour Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Lieu, patrimoine, spécialité culinaire... Aujourd'hui, zoom sur une cité qu'on devrait mieux connaître quand on aime la Lorraine : la ville de Vezelise !

La Lorraine c’est beau comme Vézelise la "cité capitale". Moi j’adore  cet endroit. On néglige trop de visiter nos petites villes.  Entendons-nous bien je ne dis pas ça en snob « parigo nancéien » quand  je dis « petites villes », j’essaie d’être précis. Vaseline, Mirecourt,  Vittel, ou encore Baccarat et j’en passe, ce ne sont pas des grandes  villes au sens « administratif » du terme. Mais on ne peut pas dire que  ce sont des villages. Ni même des bourgs. D’autant qu’elles ont souvent  un passé prestigieux qui a laissé des traces et qui vous rappellent, au  cas où vous ne le sauriez pas en arrivant, qu’ici l’Histoire a passé  parce que l’endroit comptait déjà il y a fort longtemps. 

Une ville qui fut capitale 

Vézelise c’est  tout à fait ça. Parce que mine de rien, quand des villes comme  Washington, Brasilia ou Mexico étaient loin d’être nées, Vézelise était  déjà une capitale ! La capitale du Comté de Vaudémont. Un sacré gros  comté je peux vous dire, qui comprenait l’équivalent du Xaintois et du  saintois de nos jours. Avec des Comtes de Vaudémont, riches, forts,  puissants, qui faisaient la nique aux ducs de Lorraine dont ils étaient  d’ailleurs les cousins souvent, et même les frères parfois. Mais qui  faisaient ce qu’ils voulaient. Leurs lois n’étaient d’ailleurs pas les  mêmes qu’ailleurs en Lorraine, nos ducs ont du attendre 3 siècles pour  réussir à abolir la Coutume de Vaudémont à Vézelise, capitale du Comté,  pour la remplacer avec la coutume Lorraine. 50 ans après la Révolution  Française a mis tout le monde définitivement au  même pas. Tout ça a  laissé de belles traces, en plus d’un beau paysage ce qui ne gâche rien.  

les halles en bois de Vezelise - Aucun(e)
les halles en bois de Vezelise - Lorraine Tourisme

De beaux monuments et un étonnant clocher "tors" 

On y voit de beaux hôtels particuliers. L’Eglise Saint Come et Saint  Damien est une des plus anciennement classées monument historique. Son  clocher culmine à 70 mètres et il est tors. Autrement dit il tourne un  peu sur lui-même. Etonnant. Le Portail de l’Eglise est le même depuis  500 ans, Pareil pour les Halles, qui ont été fortement rénovée en 1940  mais parce qu’on les a bombardées, et même en les bombardant, elles ont  tenu la route, alors même qu’elles sont en bois. Veselize en plus d’être  une cité capitale est la preuve que la Lorraine fait toujours dans la  qualité. Et elle mérite un vrai détour, une petite balade, un week end,  pour marché sur les traces d’un passé glorieux qui est une des belles  pages de l’Histoire Lorraine. Ce qui ne nous empêchera pas d’écrire ici  le futur…