C'est beau, c'est bon, c'est en Lorraine

Du lundi au vendredi à 6h20

Xonrupt Longemer
Xonrupt Longemer - Lorraine Tourisme

La Lorraine c'est Beau... comme Xonrupt Longemer

Diffusion du lundi 7 octobre 2019 Durée : 3min

Chaque jour Jérôme Prod'homme nous raconte ce qu'il trouve beau ou bon en Lorraine. Aujourd'hui, il s'est arrêté dans nos montagnes pour rappeler la beauté d'une commune qui fête ses 100 ans d'existence officielle ce mois d'octobre 2019 : XONRUPT-LONGEMER

La Lorraine c’est beau comme Xonrupt Longemer. Bon c’est vrai que nos  vosgiens se considèrent d’abord vosgiens, et parfois même haut  vosgiens. Encore que quand j’y pense, je me demande si un géromois ou un  bressaud ne sont pas géromois ou bressauds avant d’être haut vosgiens,  vosgiens ou Lorrain. Mais bref, Xonrupt Longemer est en Lorraine et on  peut en être fier. 

2/3 de forêts ! 

Voilà un bel endroit ! Au cœur du Parc Naturel  régional des Ballons des Vosges. La commune fait 3000 hectares dont plus  de 2000 sont complètement boisés. La Nature partout. Et avec ça un  sacré dénivelé puisqu’en bas on est à 716 mètres et en haut on dépasse  les 1300 mètres. Quelle vue depuis la roche du diable, et ce petit «  tunnel » creusé à même la montagne des Vosges il y a un peu plus de 150  ans. A gauche le lac de Retournemer, et pas si loin à pied, la fameuse  cascade de Charlemagne. Mais revenons à la roche du diable. A droite, au  beau milieu de la commune, le fameux lac de Longemer qui a donné une  partie de son nom à la commune. 

Retournemer et surtout Longemer : deux lacs magnifiques au coeur des Vosges

Quasi deux Km de longueur, 550 mètres de  largeur, 30 mètres de profondeur pour 76 hectares en pleine montagne.  Pas très loin, le jardin d’altitude du Haut Chitelet qui expose plus de  2500 variétés de plantes dites alpines, qui se plaisent bien là, à 1228  mètres d’altitude. A voir aussi la hêtraie et la tourbière. Xonrupt aime  la nature, comme le prouve le musée de la Faune Lorraine, pas bien loin  du Saut des Cuves, et qui présente l’incroyable diversité d’animaux qui  se plaisent aussi bien que nous dans les hauts. Si les deux lacs de  Xonrupt sont nés il y a 60 000 ans, et même si l’ermite Billon, arrivé  au détour de l’an mille, est considéré comme le plus ancien habitant  connu de la vallée, Xonrupt Longemer va fêter ses 100 ans d’existence.  

Village de Gérardmer à l'origine, Xonrupt Longemer est devenue commune il y a 100 ans 

C’est le 22 octobre 1919 que la commune de  Xonrupt Longemer a fait  sécession de Gérardmer pour prendre son indépendance. Ce qui n’empêche  pas d’œuvrer ensemble dès qu’il le faut, notamment au sein de l’office  du tourisme, ou pour les grands évenements. Xonrupt Longemer peut être  fière de se savoir belle et d’avoir misé sur le tourisme. Tous ces  visiteurs qui viennent la découvrir, notamment en automne où elle est si  belle, repartent de notre montagne avec un bien beau souvenir au fond  du cœur. Et c’est tant mieux.